Publié le 10 Oct 2016 - 11:16
ELIMINATOIRES MONDIAL 2018 (1ère J.) - SENEGAL / CAP-VERT 2-0

Le départ rêvé !

 

Le Sénégal a pris la tête du groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, en battant le Cap-Vert (2-0), samedi en match comptant pour la première journée.

 

Le Sénégal est bien parti dans les éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018. Les Lions ont battu (2-0) le Cap-Vert (4e, 0 pt), ce samedi, pour la première journée. Grâce à cette victoire, le Sénégal prend la tête du groupe D avec 3 points. Il est suivi de l’Afrique du Sud (2e, 1 pt) qui a tenu en échec (1-1) le Burkina Faso (3e, 1 pt), à Ouagadougou, le même jour.

Le public a répondu massivement à l’appel de soutien des joueurs. Le stade Léopold Sédar Senghor a presque affiché le plein. L’ambiance était au rendez-vous sous les chants et chorégraphies des comités de supporters du 12e Gaïndé et Allez Casa, appuyés par les différents fans clubs.

Baldé Keïta Diao porte le Sénégal

Les intentions du sélectionneur cap-verdien, Lucio Antunes, sont claires : rentrer au pays avec le point du nul. Et c’est ce qu’il a essayé de faire samedi en alignant 5 défenseurs. Mais le rideau défensif des Requins bleus n’a pas résisté longtemps aux assauts répétés des Lions. Ces derniers ont mis la pression très haute avec des débordements sur les côtés de Sadio Mané et Baldé Keïta Diao. Ce dernier a d’ailleurs permis au Sénégal d’ouvrir le score à la 24e minute. Le joueur de la Lazio, servi par Mané, réussit le contrôle parfait puis du pied droit envoie la balle au fond des filets.

Grâce à un Baldé Dia étincelant, le Sénégal a déjoué les plans d’Antunes, obligé de revoir sa stratégie avant la mi-temps. Il fait entrer un milieu de terrain, Nuno Rocha (37e) à la place du défenseur Carlos Daniel. A l’entame de la seconde période, un deuxième changement intervient. Le milieu de terrain Odair Fortes est remplacé par l’excentré gauche Garry Rodrigues. Ce nouvel entrant a d’ailleurs permis aux Cap-Verdiens de revenir dans le match. Rodrigues a donné du fil à retordre à Lamine Gassama sur le flanc droit de la défense sénégalaise. Mais ses coéquipiers n’ont pas su faire la différence devant.

Le retour gagnant de Sow

L’équipe du Sénégal a bien maîtrisé son sujet. Les Lions ont même essayé de faire plaisir au public avec des séquences de jeu digne des grandes équipes. C’est à la 76e minute que l’entraîneur Cissé décide d’effectuer le changement tant attendu. Moussa Sow, sous les applaudissements des supporters sénégalais, rentre à la place de Moussa Konaté sur la pointe de l’attaque. L’attaquant de Fenerbahçe (élite turque) n’a eu besoin que de cinq minutes pour trouver la faille. L’ancien joueur de Lille marque ainsi son retour après plus d’une année et demie d’absence de la Tanière. Sur une talonnade de Baldé Keïta Diao bien inspiré, Sow n’a laissé aucune chance au portier du Cap-Vert, Josimar Dias (81e).

Composition des équipes

Sénégal : Abdoulaye Diallo - Lamine Gassama, Kara Mbodji, Kalidou Koulibaly, Saliou Ciss - Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté (Pape Kouli Diop 82e), Mohamed Diamé (Cheikh Tidiane Ndoye 62e) - Baldé Keïta Diao, Sadio Mané, Moussa Konaté (Moussa Sow 76e). Entraîneur : Aliou Cissé

-----------------------------------------------

Cap-Vert : Josimar Dias - Carlos Tavares, Fernando Carela, Ricardo Dasilva, Carlos Da Gracia (Nuno Rocha 37e), Ianique Tavares - Odair Fortes (Garry Rodrigues), Marco Soares (Jailton Miranda 78e), Sergio Semedo - Heldon Ramos, Jose Luis De Andrade. Entraîneur : Lucio Antunes

 

Résultats


Groupe A

RD Congo - Libye 4-0

Tunisie - Guinée 2-0


Groupe B

Zambie - Nigeria 1-2

Algérie - Cameroun


Groupe C

Côte d'Ivoire - Mali 3-1

Gabon - Maroc 0-0


Groupe D

Sénégal - Cap Vert 2-0

Burkina Faso - Afrique du Sud 1-1


Groupe E

Ghana - Ouganda 0-0

Congo - Egypte 1-2

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
C1 - J4 - REAL MADRID-MILAN (1-3) La chute de la Maison-Blanche
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL L’heure du changement est arrivée !
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’empire du milieu en plein renouveau !
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’empire du milieu en plein renouveau !
C1 - J4 - SPORTING-MANCHESTER CITY (4-1) : Viktor Gyökeres, un nouveau cyborg en ville
DÉPÔT DE SA CANDIDATURE AU POSTE DE SÉLECTIONNEUR : Augustin Senghor contredit Hervé Renard
TOURNOI UFOA/A U17 (FINALE) – SÉNÉGAL-MALI (3-3, 5 TAB 4) : Les Lionceaux déplument les Aiglons !
LUTTE - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT DU CNG : Doudou Diagne Diecko n’en veut pas de ce poste
LIGUE 1 – 3e JOURNÉE : Le TFC et le Jaraaf se détachent en tête
ANGLETERRE : Amorim à Manchester United : par amour du coût
WEEK-END DES LIONS / De l’Angleterre à la Tchéquie, le tour d’Europe des Sénégalais !
LIGUE 1 PROFESSIONNELLE : Casa Sports, la vie loin de ses terres
BALLON D'OR 2024 : Le Real Madrid, le très petit plus grand club du monde
BALLON D'OR (F) : Le doublé pour Bonmati…
ANGLETERRE : Ten Hag-Manchester United, comme un boomerang
BALLON D'OR 2024 : Rodri, la victoire du collectif
LIGUE 1 - DEUXIÈME JOURNÉE : Dakar Sacré-Cœur reste leader, US Gorée nouveau dauphin
CAN BEACH SOCCER - SÉNÉGAL - MAURITANIE (6-1) : Les Lions, Pharaons en Égypte !
SENEGAL WORLD TENNIS TOUR - VAINQUEUR DU DOUBLE AU J60 : Zoheïr Fardoun vise le doublé au J30
JUDO - COUPE DE L’AMBASSADEUR DU JAPON : Ernest Mendoya et Vanessa Temy Senghor sacrés