Publié le 2 Feb 2022 - 17:42
EMBALLAGE NEUTRE DES PRODUITS DU TABAC

Le Sénégal traine les pieds

 

La Côte d’Ivoire est le premier pays africain à respecter l’exigence de l’emballage neutre des produits du tabac. Il est attendu la même chose du Sénégal qui tarde à le faire. Et pourtant, il est le premier pays à voter une loi contre le tabagisme en Afrique.

 

La Côte d'Ivoire est devenue le premier pays d'Afrique à exiger un emballage neutre sur les produits du tabac. Une mesure de santé publique vitale qui aidera les fumeurs à arrêter et empêchera les jeunes de commencer à fumer. Cette mesure prise hier par la Côte d’Ivoire, est attendue du Sénégal qui, pourtant, est le premier pays à voter une loi contre le tabagisme. Mais les décrets d’applications de cette loi votée en 2014 tardent à être appliqués.

Selon la directrice des Programmes pour l'Afrique Campagne For Tobacco Free Kids, Bintou Camara Biyeki, l’'emballage neutre en Côte d'Ivoire sauvera des vies et établira un précédent audacieux en Afrique.

Introduit pour la première fois en Australie, l'emballage neutre exige que les cigarettes soient vendues dans des emballages simples et uniformes, sans marque ni motif colorés.  Pour Mme Camar Biyeki, lorsqu'ils sont mis en œuvre de concert avec les lieux publics sans fumée, les restrictions sur la publicité sur le tabac, l'augmentation des taxes sur le tabac et les avertissements sanitaires sur les produits du tabac, l'emballage neutre est un puissant outil de santé publique. Les nouvelles exigences de la Côte d'Ivoire, souligne-t-elle, devraient inciter davantage de nations africaines, par exemple le Sénégal, à faire preuve d'audace dans la lutte contre l’industrie du tabac.

A l’en croire, les compagnies de tabac ont utilisé des emballages accrocheurs pour commercialiser des produits de tabac mortels auprès des jeunes et pour détourner l'attention des sinistres méfaits sur la santé associée à la cigarette. Pour réduire l'attrait des produits du tabac, plus de 20 pays à travers le monde ont adopté l'emballage neutre dans le cadre d'une série de mesures de lutte antitabac visant à réduire le taux de tabagisme et à empêcher les jeunes de commencer à fumer.

‘’Les compagnies de tabac luttent le plus farouchement contre les mesures les plus efficaces, et les emballages neutres ne font pas exception. Les compagnies de tabac comme British American Tobacco et Philip Morris International ont engagé des poursuites judiciaires coûteuses contre les lois sur l'emballage neutre dans le monde entier. L'objectif de ces poursuites judiciaires est clair. C’est d’empêcher les pays d'introduire des mesures qui nuisent aux résultats de l’industrie du tabac’’, renseigne-t-elle. Avant d’ajouter que malgré la contestation des lois sur l'emballage neutre dans le monde entier, les compagnies de tabac ont perdu toutes les poursuites judiciaires intentées contre de telles mesures.

En 2015, Bloomberg Philanthropies et la fondation Bill et Melinda Gates ont annoncé la création de l'Anti-Tobacco Trade Litigation Fund ou Fonds de soutien contre les poursuites judiciaires relatives aux mesures antitabac. Celui-ci, explique Mme Camara, fournit un soutien sur demande aux pays à revenu faible ou intermédiaire qui sont poursuivis par les compagnies de tabac. Géré par Campaign For Tobacco Free Kids, le fonds apporte une assistance financière et technique aux gouvernements qui s'engagent à défendre leurs lois pour réduire l'usage du tabac. ‘’Campaign For Tobacco Free Kids félicite la Côte d'Ivoire d'avoir introduit l'emballage neutre en Afrique où une forte action est nécessaire pour prévenir une épidémie de tabagisme. Elle est prête à soutenir cette mesure de santé publique qui sauve des vies’’, précise la directrice des Programmes pour l'Afrique.

VIVIANE DIATTA

Section: 
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME
Suspension importation oignon
Affaire Riu Baobab
LYNCHÉ PAR DES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE DE NATANGUÉ : Un supporter de l’ASC Farba succombe à ses blessures
CONFÉRENCE DES ADMINISTRATEURS ET MANAGERS : L'IGE décrit la bamboula
BILAN 2024 COMMISSARIAT DE YEUMBEUL : Deux mille cinq cent quatre-vingt-deux personnes interpellées