‘’Réussite’’ de Sénégalais à l’écran
‘’Le Sénégal du XXIe siècle’’. C’est ce que veulent montrer le présentateur à Canal+ Robert Brazza et son équipe. Une série de reportages va être consacrée au Sénégal, dans un numéro spécial du magazine ‘’Réussite’’ qui passe sur Canal+. Dans ce sens, une conférence de presse a été organisée hier au siège de Canal+ à Dakar.
Ceux qui suivent la chaine française Canal+ connaissent bien l’émission ‘’Réussite’’. Présentée jusqu’en décembre dernier par la talentueuse journaliste franco-nigériane Elé Asu, elle est désormais menée par Robert Brazza qui s’installe, avec son équipe, le temps d’un tournage, à Dakar. Ils consacrent un numéro spécial au ‘’Sénégal du XXIe siècle’’.
A cet effet, en compagnie du directeur de Canal+ Sénégal, Sébastien Punturello, Robert Brazza a fait face à la presse, hier, pour leur présenter les grandes lignes de cette initiative. ‘’C’est un numéro exceptionnel, parce qu’on le réalise au Sénégal. Il lui est consacré intégralement. L’occasion était donnée avec l’ouverture d’un nouvel aéroport - Blaise Diagne - et l’avènement de la cité nouvelle de Diamniadio’’, a-t-il expliqué. Un prétexte pour faire un focus sur cette transformation de l’économie sénégalaise aujourd’hui. Ainsi, un reportage va être réalisé dans la ville nouvelle, Diamniadio. L’accent sera mis sur ce qui a permis d’en arriver-là, c’est-à-dire le partenariat public-privé (Ppp). Le dossier du numéro spécial de ‘’Réussite’’ sur le Sénégal sera consacré à l’agrobusiness. Les reporters feront alors le point sur le ‘’pari de l’autosuffisance en oignon, élevage, riz et pêche’’. ‘’Comment le pays soutient-il les producteurs et les transformateurs locaux ? Est-ce un pari gagnable ?’’, sont deux questions qui trouveront réponses le 3 avril. C’est la date à laquelle sera diffusée ‘’Le Sénégal du XXIe siècle’’ sur Canal+.
L’essor espéré de l’économie sénégalaise est quelque part basé sur les gisements de pétrole trouvés. Ce qui fait croire à l’équipe de ‘’Réussite’’ que le Sénégal pourrait devenir l’Eldorado. Les recherches effectuées actuellement dans les eaux territoriales seront mises en exergue.
Ceux qui font l’économie sénégalaise seront également mis en avant ici. Le portrait du jour sera donc consacré à la jeune directrice de Sedima, Anta Babacar Ngom Bathily. La rubrique ‘’Réussite locale’’ sera, quant à elle, consacrée à la diaspora dénommée ici ‘’L’or du Sénégal’’. Cette dernière rapporterait près d’un billion chaque année. ‘’Une manne exceptionnelle qui profite à l’économie locale’’, informe le communiqué de presse. Surtout à Ourossogui, ‘’un village devenu ville grâce à la diaspora’’. Aussi, il y aura ‘’Réussite Tech’’ avec des startups sénégalaises dont Jokkolabs.
Ainsi, tout ce qu’il faut pour une économie émergente, le Sénégal semble l’avoir, selon Robert Brazza. C’est pourquoi il souhaite montrer ‘’le nouveau visage qu’aura Dakar. Ce qui va servir d’exemple à d’autres cités africaines’’.
Par ailleurs, en marge de la conférence de presse, Robert Brazza est revenu sur le changement survenu dans la présentation. ‘’L’Adn de l’émission est la même : c’est de montrer cette Afrique qui gagne et donner envie aux téléspectateurs de nous suivre. Maintenant, il est vrai que mon profil est différent de celui d’Elé Asu ; ma tonalité également est différente. Elle a un talent absolument remarquable. J’ai moi-même mon propre talent’’, a-t-il déclaré. Il rassure ainsi les fans de ‘’Réussite’’ qui s’étaient attachée à la jeune animatrice Elé Asu partie rejoindre Cfao. Et Robert Brazza dit ne pas être dépaysé. Entre ‘’Plus d’Afrique’’ qu’il présente sur Canal+ et ‘’Réussite’’, il y a certes des différences, mais les deux concepts ne sont pas totalement opposés. La première nommée consacrait une chronique aux réussites africaines. Robert Brazza ne fait donc que retrouver une ancienne rubrique élargie de ‘’Plus d’Afrique’’.
BIGUE BOB