Entre promesses et bilan
L’emploi des jeunes a occupé une place centrale dans le discours du président de la République à la veille du 4 avril marquant la fête de l’indépendance du Sénégal. Macky Sall a encore promis des emplois aux jeunes avec la mise en œuvre de programmes dans l’agriculture, les infrastructures, l’hôtellerie…
Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne avait déclaré l’année 2016 ‘’année de l’emploi’’. C’était à l’occasion de son passage, le 21 janvier dernier, à l’Assemblée nationale pour répondre aux questions d’actualité. Lors de son discours du 3 avril dernier, le président de la République a confirmé cette option du chef du gouvernement. Macky Sall a réitéré son engagement à faire de ‘’l’éducation, la formation, l’emploi des jeunes’’ une de ses préoccupations. Ainsi, il a annoncé de nombreux projets, en cours de réalisation ou en phase de lancement, qui seront une niche d’emplois non négligeable. Dans ‘’l’immédiat’’, le Président Sall annonce la préparation de 10 000 jeunes à disposer d’emplois dans ‘’vingt corps de métier cibles’’. 2000 autres emplois seront aussi créés dans des secteurs tels que la Santé, l’énergie, l’hôtellerie grâce aux Fonds souverains d’investissements stratégiques (Fonsis).
Par ailleurs, le chef de l’Etat a informé, lors de son discours à la Nation, la création de deux centres de formation professionnelle à Thiès et à Guédiawaye dans la banlieue dakaroise, sans compter, dit-il, ‘’la redynamisation de l’école de formation en agriculture de Bignona’’. ‘’L'insertion professionnelle des jeunes sera aussi soutenue par des centres spécialisés dans le machinisme agricole à Diama, la mécanique de poids lourds et la maîtrise énergétique à Diamniadio’’, promet-il.
Sur un autre registre, Macky Sall a fait le bilan ‘’des milliers d’emplois’’ qui ont été créés grâce aux différents projets lancés dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures, même si cela reste encore loin de ses promesses dans son projet de campagne le ‘’yoonu yokkute’’. Parmi ces projets, il retient le programme des domaines agricoles communautaires (DAC) et les fermes agricoles ‘’naatangué’’ qui ont déjà ‘’généré près de 29 000 emplois sur un objectif de 60 000 d'ici 2018’’, à l’en croire.
1 570 emplois sauvés aux Ics
D’autres projets qui ont valu à Macky Sall des satisfactions en matière de création d’emplois sont les ‘’travaux routiers en cours et les programmes de modernisation des transports’’ avec leur lot de ‘’14 000 emplois directs créés’’. ‘’Cette dynamique sera renforcée dans le cadre du programme autoroutier et de rénovation du chemin de fer’’, s’engage-t-il.
En outre, informe le chef de l’Etat, la relance de certaines entreprises qui étaient depuis quelques années à l’agonie a permis de créer ou de ‘’sauver’’ beaucoup d’emplois pour les jeunes. Le président de la République a cité l’exemple des Industries chimiques du Sénégal (Ics) où un investissement de 112 milliards de F CFA a permis de sauver 1 570 emplois. Il en est de même à la Nouvelle société de textile de Thiès. Ce qui a permis de sauvegarder 435 emplois. S’y ajoute que l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (Anpej), d’après Macky Sall, a déjà financé 274 projets de jeunes.
ALIOU NGAMBY NDIAYE