CNRA
Après les mises en garde, le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) est passé à l'action après juste trois jours de campagne électorale. Cinq organes de presse, accusés d'avoir violé des dispositions du code électoral, ont été sanctionnés. En effet, dans un communiqué reçu à EnQuête, le CNRA a indiqué que ces organes ont fait l'objet d'une mise en demeure conformément au code électoral et la loi 2006-04 du 4 janvier 2006.
Un code qui réprimande ''l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse, de la radiodiffusion, de la télévision et de tout autre support''. À cet effet, le communiqué renseigne que la Sen Tv, la 2Stv, Direct Infos, Seneweb, Walfadjri sont les organes épinglés par la veille des services de monitoring du CNRA.
...Il est reproché à ces organes diverses effractions allant de la publication de spots publicitaires en faveur des candidats, à la propagande électorale. Toutefois, ''en cas d’inobservation de la mise en demeure, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel peut prendre une sanction qui peut consister en la suspension totale ou partielle d’un programme'', avance le communiqué. Les sanctions qu'encourent ces organes vont d'une suspension d'un à trois mois des émissions ou d'une sanction pécuniaire pouvant atteindre 10 millions F CFA. En cas de non-respect d'une décision du CNRA, une pénalité journalière pouvant aller jusqu'à 500 000 F CFA est également exigée.