Publié le 1 Oct 2015 - 20:41
EN COULISSE

Crise  Burkinabé

 

Au Burkina Faso, l'armée loyaliste a repris le contrôle de la situation. Toute la journée d’hier, elle a passé au peigne fin le camp où s'étaient retranchés les éléments de l'ex-Régiment de sécurité présidentiel. Selon Rfi, de nombreux soldats sont positionnés à presque tous les coins de rue du quartier Ouaga 2000 qui abrite la caserne de l'ex-RSP. Michel Kafando le président de la transition a rencontré mercredi les militaires qui ont lancé l'assaut la veille. L’opération de conquête du camp de l’ex-Régiment de sécurité présidentiel n’a fait aucune victime, a annoncé hier dans la soirée le président Michel Kafando lors d’une visite aux troupes d’élite, de l’armée et de la gendarmerie.

Ces forces occupent désormais le camp situé derrière le palais présidentiel. Des blindés et des soldats, armes aux poings, sont stationnés devant le camp. Le camp de l'ex-Régiment de sécurité présidentiel était sous haute surveillance au cours de la visite du président de la transition. Les opérations de sécurisation se poursuivent toujours à l’intérieur du camp. ‘’Nous n’avons pas totalement sécurisé le camp’’, a confié à RFI un officier sur place. ‘’Certains magasins d’armes ont été minés par les soldats de l’ex-Régiment de sécurité présidentiel donc nous faisons très attention’’, poursuit la source de Rfi.

...Restons avec cette crise burkinabé pour dire que Michel Kafando a salué le courage des soldats de l’armée régulière : ‘’Honneur à cette armée nationale qui a réussi la prouesse tenant du miracle de mettre fin à la rébellion sans perte en vie humaine, ni du côté des loyalistes ni du côté des insoumis. J'ai rencontré la hiérarchie de l'armée et les boys venus faire le travail. Au nom de la nation, en votre nom à tous, je les ai félicités pour leur patriotisme, leur vaillance, leur héroïsme. Une page de notre histoire est ainsi tournée. Le nouveau Burkina est en marche’’. 

Avec la conquête de ce camp, une nouvelle ère commence pour les forces armées burkinabè, affirme le président de la transition, dans un communiqué transmis à la presse. Hormis quelques impacts de tirs sur la clôture, des portails défoncés, aucune trace de combat n’est visible à l’intérieur du camp. Plusieurs soldats de l'ex-Régiment de sécurité présidentiel ont déjà regagné le camp des forces régulières selon l'état-major général des armées. Quant au général Gilbert Diendéré, il est retranché dans une représentation diplomatique. Des négociations sont en cours pour sa remise aux autorités de la transition, à en croire  le gouvernement burkinabé.

 

 

Section: 
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente
Mort de Jean-Marie Le Pen : Des réactions contrastées de la classe politique française
FRANCE-AFRIQUE : Une séparation difficile
Iran - mise sur pied Mwada