Mise en demeure
La nouvelle émission dénommée ‘’kawteff’’ et diffusée sur la Sen Tva a alimenté les débats de ce week-end. Des critiques, elle en a beaucoup récolté. Certains ont demandé que le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) sévisse. Ce que ce dernier n’a pas tardé à faire. Une copie de la mise en demeure envoyée au président directeur général du groupe D-Média Bougane Guèye Dany est reçue hier à EnQuête. Le CNRA somme D-Média d’arrêter la diffusion de ladite émission animée par le comédien Pape Faye.
‘’Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel met en demeure la télévision Sen Tv d’arrêter immédiatement la diffusion de l’émission ‘’kawteff’’ et de s’abstenir de toute rediffusion du numéro projeté le samedi 21 février’’, renseigne le communiqué du Cnra. Qui poursuit : ‘’La production offerte présente des individus venus étaler sur le plateau, en présence d’un public essentiellement composé de jeunes, des pans de leur vie privée faits de trahison, d’adultère, de chantage, de vices aux antipodes des valeurs fondatrices de notre société. Pour ajouter à la confusion, le déroulement de l’émission ne permet pas de savoir si les concernés sont des acteurs ou s’il s’agit de personnes qui ont vécu elles-mêmes les faits’’.
...Ainsi, de l’avis du Cnra, la nouvelle émission de Sen Tv viole certaines règles du cahier de charges appliquées aux télévisions. Celui-ci appelle les bénéficiaires d’une autorisation de télévision à ‘’éviter qu’une émission ne porte atteinte à la dignité de la personne humaine, au respect de l’honneur, de l’image et de la réputation de la personne humaine, encore moins à la dignité des personnes intervenant à l’antenne’’, indique-t-on. Et même la signalétique interdisant aux jeunes de moins de 16 ans à suivre l’émission n’excuse pas l’attitude du diffuseur.
‘’Le cahier de charges prévoit le pictogramme (16 ans) aux programmes comportant des scènes à caractère érotique ou de grande violence ou des scènes susceptibles de nuire à l’épanouissement physique ou moral des mineurs. Un programme incluant ce pictogramme ne doit pas être diffusé avant 22h 30 aux termes de l’article 25 du cahier de charges’’, rappelle le communiqué du Conseil national de régulation de l’audiovisuel. Face à toutes ces violations, le CNRA exige l’arrêt de la diffusion de ‘’kawteff’’. Une violation de la mise en demeure entraînera des sanctions pécuniaires allant de deux à dix millions de F CFA et à une suspension temporaire des émissions ou le retrait de la licence de télévision.