Publié le 17 Sep 2025 - 18:02

Banque Ouest-Africaine de développement

 

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a annoncé son adhésion officielle à l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté, une initiative portée par la présidence brésilienne du G20. L’objectif de cette coalition internationale est ambitieux : éradiquer la faim et la pauvreté (ODD 1 et 2) et réduire les inégalités (ODD 10) en accompagnant les pays à faible revenu. En rejoignant les 197 membres de l’Alliance – dont 102 pays, 29 organisations internationales, 14 institutions financières et 52 fondations – la BOAD entend renforcer son action en faveur de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

L’adhésion, officialisée en août 2025, ouvre la voie à de nouvelles synergies internationales et à l’accès à des mécanismes de soutien spécialisés. L’intégration de la banque s’articule autour de deux axes stratégiques, dont le financement. La BOAD mettra en avant ses objectifs de financement de projets axés sur la sécurité alimentaire dans la sous-région, contribuant à l’effort mondial contre la pauvreté. Elle mettra également en avant le partage de connaissances.

En effet, forte de plus de 50 ans d’expérience au service des États membres de l’UEMOA, l’institution apportera son expertise et bénéficiera en retour des pratiques et innovations d’un vaste réseau de partenaires internationaux. Selon la BOAD dans une note reçue à ‘’EnQuête’’, cette collaboration renforcée permettra d’accélérer la mise en œuvre de programmes à fort impact, grâce aux instruments politiques et au soutien financier mobilisés par l’Alliance. Elle s’inscrit dans la continuité des actions de la banque pour soutenir un développement durable, inclusif et résilient en Afrique de l’Ouest.

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives