Publié le 11 Dec 2013 - 09:05
EN VISITE À MBOULA

Aly Ngouille Ndiaye a annoncé l’exploitation imminente des carrières de Yang Yang

 

Les populations du Djolof sont aux anges. Le ministre de l’Industrie et des Mines a annoncé le démarrage sous peu de temps de l’exploitation des carrières de Yang Yang, une localité située au nord-est du département de  Linguère.

 

''Nous avons déjà attribué des permis aux bénéficiaires qui sont en train de procéder aux travaux préalables afin de démarrer effectivement en 2014'', a déclaré ce week-end le ministre de l’Industrie et des Mines à Mboula, une communauté rurale de l’arrondissement de Yang Yang, dans le département de Linguère. Aujourd'hui pour s’approvisionner en carrière, notamment pour les chantiers du bâtiment, les populations se déplacent jusqu’à Bargny, Matam au nord du Sénégal pour faire leur commande.

Aly Ngouille Ndiaye a précisé que ''ces carrières seront exploitées, en tenant compte des intérêts des populations autochtones, parce que c’est une condition à notre niveau, avant de leur (exploitants) attribuer ces permis''. Il a renchéri, en soulignant qu'il veillera ''à ce que les intérêts des populations ne soient pas lésées''. ''Cette exploitation va réduire le chômage et qui plus est très bénéfique pour le terroir, dans la mesure où les exploitants pourront appuyer l’arrondissement de Yang Yang'', a-t-il déclaré.

Le ministre s'est rendu à Mboula, chef-lieu de la communauté rurale du même nom à 45 km au nord-ouest de Linguère, pour remettre des dons dont une ambulance médicalisée d’une valeur de 12 millions de francs, de 15 chaises roulantes, de 20 béquilles destinées aux personnes handicapées, et des médicaments. Une initiative de la SADES (Synergie d’action pour le développement économique et social), une structure humanitaire basée à Linguère, en partenariat avec Luna Nueva, une ONG espagnol. Les écoliers ont également reçu du matériel didactique, dix bourses d’un montant de 32 500 F,, des jouets et des kits alimentaires.

Mamadou NDIAYE

Section: