Thione Seck évoque la thèse du complot
Après un mois d’incarcération, le chanteur Thione Seck, arrêté pour une affaire de trafic de faux billets de banque, a été entendu au fond. Comme lors de l’enquête préliminaire, le leader du ‘’Raam daan’’ a clamé son innocence, tout en pointant un doigt accusateur sur des ennemis tapis dans l’ombre.
La journée d’hier a été longue pour le chanteur Thione Seck entendu au fond par le juge du deuxième cabinet d’instruction. Il ressort de ce face-à-face avec le juge Samba Sall que le père de Waly Seck a encore clamé son innocence en présence de ses avocats, Mes Abdou Dialy Kane, Bamba Cissé et Ousmane Sèye. Si l’on en croit nos sources, l’auteur de Diaga a contesté les faits d’association de malfaiteurs, de falsification, de contrefaçon, d’allitération de signes monétaires ayant cours légal dans un pays étranger et de tentative d’escroquerie pour lesquels il est en prison, depuis le 2 juin dernier. Thione Seck s’est même dit victime d’un règlement de comptes de la part de personnes tapies dans l’ombre qui veulent lui nuire, lui et son fils Waly Seck.
Qui sont ces ennemis ? Thione Seck s’est gardé de révéler des noms. Par contre, il accuse son coïnculpé en fuite, Abu Sharifu Sakho, d’avoir tout manigancé. Il aurait déclaré au juge que ce dernier avait l’habitude de fréquenter sa boîte de nuit Penc Mi et a tout organisé afin de le plumer. Quoi qu’il en soit, Me Sèye s’est félicité des réponses ‘’claires et précises’’ de Thione Seck apportées aux questions pertinentes du juge. ‘’Au sortir de cette audition, nous sommes confortés dans l’idée qu’il fait l’objet d’un complot comme il a eu à le démontrer devant le juge’’, a ajouté la robe noire, tout en précisant que la conspiration vise également Waly Seck. ‘’C’est dommage pour le Sénégal que des gens malveillants essaient de freiner l’élan de certains jeunes qui aspirent à l’émergence’’, a poursuivi avec désolation la robe.
A l’en croire, ‘’des investigations assez poussées seront menées pour identifier les personnes qui, dans l’ombre, essaient de faire tomber Thione Seck et particulièrement son fils’’. Aussi promet-il de révéler l’identité de ces personnes. Concernant le mental de son client, Me Sèye a confié que Thione Seck ‘’garde le moral’’. ‘’C’est un bon musulman pratiquant qui renforce sa foi en ce mois béni de ramadan. Il estime que c’est son destin, et le jour où Dieu en décidera autrement, il en sera autrement’’, a-t-il conclu.
Thione Seck a été arrêté avec un ressortissant malien du nom d’Alaye Djitèye, suite à la découverte d’une importante quantité de faux billets en euro et en dollar chez chacun d’eux, estimés à 42 milliards de francs CFA par l’enquête. Au moment des perquisitions, les éléments de la Section de recherche auraient trouvé chez Thione Seck, 43 paquets de coupons verts, estimés à 43 millions en faux euros, soit 26 milliards de francs Cfa en faux. Les gendarmes ont aussi découvert 32,9 millions de francs Cfa et 50 euros qui ne sont pas des faux. Chez le Malien Alaye Djitèye, le montant de 257 900 euros en faux billets (129 millions Cfa) a été d’abord retrouvé dans un véhicule. Une fois chez lui, les pandores ont mis la main sur trois paquets de coupons verts, estimés à 23 millions d’euros en faux (15 milliards F Cfa), ainsi que 1,4 million de dollars (700 millions F Cfa), en faux billets. Sans compter le montant de 8 480 000 de francs Cfa et 2 000 Euros (1,3 million F Cfa) en bonnes coupures.
FATOU SY