Publié le 28 Aug 2013 - 02:25
ENTENTE DIRECTE AVEC AFRICA ENERGIE SA

Le PSD Jant-bi accuse Senelec de ‘’manque de vision’’

 

 

 

‘’Manque de vision’’. C’est ce que le Parti social-démocrate (PSD/Jant-bi reproche à la Senelec après l’entente directe que la société nationale d'électricité a passée avec la société Africa Energie SA pour les besoins de la construction d’une centrale à charbon dans la zone de Mboro.

 

Le Bureau politique du parti de Mamour Cissé ne semble même pas être convaincu par les explications du DG de Senelec, Pape Dieng, lors de la signature de la convention. Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, le PSD Jant/bi juge ‘’scandaleux’’ ce marché de gré à gré consacré aux énergies dites fossiles avec «un montant faramineux de 300 milliards de francs Cfa au détriment des énergies renouvelables’’. Pour Mamour Cissé et ses partisans, ‘’cette entente est l’expression de l’affectation calamiteuse et improductive de nos ressources sur fond de ‘’Maa tey !’’.

Autre grief reproché au pouvoir, c’est la peine d’inéligibilité de 10 ans brandie contre les auteurs de détournement de deniers publics. Une idée du ministre de la Justice que les sociaux-démocrates qualifient de ‘’surenchère regrettable’’. D'autant plus d'ailleurs que ‘’cette disposition existe déjà dans notre arsenal pénal et qu’elle est même plus astreignante parce qu’elle l'est à la perpétuité’’.

Face aux nombreux accidents de la route, le Parti social-démocrate met en cause la responsabilité de l’Etat qui a autorisé l’entrée de véhicules de plus de 10 ans au Sénégal. Dans la même lancée, il déploré le coût ‘’excessif’’ de l’autoroute à péage avant d’inviter les gérants à ‘’ouvrir suffisamment de guérites, surtout le soir, pour faire face aux flux d’usagers’’.

Après l'Ag élective de la Fédération sénégalaise de football, le Psd/Jant bi a qualifié de ‘’triste’’ la réélection de Me Augustin Senghor à la tête de l'instance fédérale. Ce dernier, responsable ‘’de la suspension du stade Léopold Sédar Senghor’’, est aussi considéré comme le catalyseur des mauvaises performances de nos équipes. Il a été ‘’réélu peut-être pour parachever sa grande œuvre de déconstruction nationale de notre football’’, assène le communique du BP...

 

Section: