Une veuve hérite 20 millions et perd les 15 dans l’achat d’un terrain
En voulant acquérir un terrain, une veuve a fini par perdre les 15 millions de F CFA dont elle avait hérité sur un montant global de 20 millions. Un certain Amdy Diagne lui a cédé le terrain d’autrui. Jugé hier, pour escroquerie, le vendeur encourt une peine de 2 ans ferme.
Après le décès de son mari, la dame Adama Thiam a hérité d’une vingtaine de 20 millions de francs CFA. Cependant, elle a perdu les 15 millions dans une transaction foncière. En vue d’acquérir un toit pour y loger avec ses orphelins, la veuve s’était rapprochée du nommé Amdy Diagne qui lui a vendu une parcelle située à la cité Fadia. La transaction a eu lieu le 22 juin 2017 mais depuis lors, la dame n’arrive pas à entrer en possession du terrain. Car le site est occupé par une autre dame. Le pire, c’est qu’elle n’arrive pas à se faire rembourser. Pour rentrer dans ses fonds, elle a porté plainte au niveau de la section de recherches de la gendarmerie.
Arrêté le 02 mars dernier, Amdy Diagne a été attrait hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie. Contrairement aux accusations de la partie civile, le prévenu a nié les faits. Amdy Diagne a clamé son innocence, prétextant une confusion sur le site tout en arguant que le terrain est bel et bien sa propriété. ‘’Le terrain m’appartient. Il est tiré du titre foncier de la société nationale des HLM. Je l’ai vendu en suivant la même procédure lors de l’acquisition’’, s’est-il défendu. Cela n’a pas empêché le conseil de la partie civile de lui réclamer le paiement de 50 millions de francs CFA pour la réparation du préjudice subi par la famille de la victime.
La représentante du parquet s’est dit surprise par cette variation de déclaration entre l’enquête préliminaire et l’audience. ‘’Lors de son audition à la gendarmerie, il avait prétendu avoir été escroqué par Mamour Diop. Aujourd’hui, il soutient avoir vendu sur la base d’un permis d’occuper. Ce document n’établit pas le titre de propriété’’, a-t-elle relevé. Ainsi, pour la parquetière, le prévenu s’est prévalu du titre de propriétaire alors qu’il n’a pas présenté un acte de vente ou une procuration. Pour la sanction, elle a requis une peine de deux ans d’emprisonnement.
L’avocat de la défense, Me Michel Ndong, a évoqué une confusion de terrains survenue dans le processus d’acquisition, pour disculper son client. ‘’Amdy Diagne s’est trompé de bonne foi. Il a été trompé par la personne qui lui avait vendu le terrain’’, a-t-il plaidé. Et de solliciter, à défaut d’une relaxe pure et simple, une application bienveillante de la loi. Son confrère, Me Malal Barry, a chargé les responsables de la conservation foncière. ‘’Ils profitent des lotissements pour s’accaparer des terrains qu’ils vont revendre après transformation en baux. Le problème, c’est que mon client n’a pas effectué tous les recoupements nécessaires avant d’acquérir le terrain. Il est victime des manœuvres de responsables de la conservation foncière’’, regrette-t-il.
Le tribunal videra cette affaire jeudi prochain, 15 mars.
OUMAR BAYO BA