Le portugal tient sa demi-finale
Il y a seize ans , en quart de finale de l'Euro 96, les partenaires de Poborsky avaient dominé les Portugais (1-0). Ces derniers ont pris leur revanche depuis, en dominant les Tchèques (3-1) en phase de poules de l'Euro 2008. Ce soir, il s‘agissait donc de solder les comptes. Et Cristiano Ronaldo s'y est employé.
Ronaldo, ce héros
La première méche est allumée par le buteur madrilène qui réalise un ciseau retourné après un service de Pepe à la demi-heure de jeu. Le geste est superbe mais la tentative du Ballon d'Or 2008 passe à côté. Mais les malheurs portugais se poursuivent. Peu avant la pause, (39e) Helder Postiga est victime d'une blessure musculaire à la cuisse droite. La civière fait son apparition pour évacuer l'ancien Stéphanois. Mais le Portugal se remet en ordre de marche et ce malgré le fait que les débats soient plutôts dominés par les Tchèques, plus sereins au milieu. Sur une ouverture parfaite de Raul Meireles (45e), Cristiano Ronaldo, encore, contrôle le ballon de la poitrine dos au but. Il parvient à se débarrasser de Kadlec puis à placer une frappe du droit qui échoue sur le poteau de la cage tchèque.
0-0 à la pause et dans une première période plutôt bien maîtrisée tactiquement pas la République tchèque, le Portugal a attendu le temps additionnel pour se montrer dangereux. La seconde période verra une domination lusitanienne presque sans partage. Les hommes de Bilek, eux, baissent d'un cran et se contente de laisser venir leurs adversaires. On notera, à la 64e, une somptueuse claquette de Cech, au four et au moulin, sur une frappe non moins superbe de Moutinho qui allait retomber sous la barre. 10 minutes plus tard, Nani se présente sur le côté droit de la surface et arme un tir du droit. Le ballon, légèrement dévié par Kadlec, passe à quelques centimètres du cadre. Les déferlantes lusitaniennes se poursuivent, sans atteindre leur but.
Mais le Portugal finira par trouver la clé et le sauveur se nomme encore Ronaldo. Côté droit, Nani trouve Moutinho, plus prompt que Plasil dans sa prise de balle. Le joueur de Porto délivre un centre sur lequel Cristiano Ronaldo devance Gebre Selassie et catapulte de la tête le cuir au fond des filets. La délivrance. Ronaldo en profite pour rejoindre le clan des meilleurs buteurs (Mario Gomez et Dzagoev) de cet Euro avec trois réalisations. Mais les Lusitaniens ne lâchent rien et il faut que Cech s’emploie pour garder le score mince. A dix minutes du terme, Joao Pereira n'est pas loin de doubler la mise, sur un service de Nani. Sa reprise est puissante mais échoue à quelques centimètres du cadre (82e). Le Portugal s’impose finalement grâce à son héros et va retrouver soit la France, soit l’Espagne en demi-finales. La République Tchèque a trop plié et a logiquement finir par rompre.
Goal