Bibo Baldé met les pieds dans le bois
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Bibo Baldé, a ouvert hier au centre de formation et de recyclage de Thiès l’atelier de réflexion sur la campagne d’exploitation forestière 2013-2014.
Le président de l’union nationale des coopératives des exploitants forestiers du Sénégal (Uncefs), Abdoulaye Sow, n’a pas fait dans la langue de bois, pour fustiger l’exploitation abusive du bois au Sénégal. Pour lui, la politique de domiciliation de l’aménagement dans le cadre de la décentralisation mérite d’être analysée. ‘’Cinq ans après la mise en place de cette politique, le constat est amer. Il y a un rush sur le charbon de bois et le bois d’artisanat dans les zones de production.
Les présidents des communautés rurales (Pcr), les animateurs et certains agents chargés de superviser le processus, censés être les garde-fous de la ressource, laissent libre cours aux transporteurs de tout bord d’exploiter frauduleusement le charbon vers les centres urbains’’, s’est presque étranglé de rage le président de l’Uncefs. Et de poursuivre dans sa diatribe : ‘’tout le monde est devenu exploitant forestier au détriment des professionnels qui vivent de ce secteur’’, dénonce-t-il.
Analysant la politique d’aménagement, le forestier en chef de l’Union nationale des coopératives des exploitants forestiers du Sénégal salue le projet car, dit-il, c’est un système qui entre dans le cadre d’une politique de bonne gestion des ressources forestières. Mais, ajoute-t-il, ‘’ce qui se passe aujourd’hui mérite qu’on y apporte des correctifs’’. D’où la pertinence de l’atelier de réflexion sur l’évaluation des aménagements et de la conduite de la campagne d’exploitation forestière 2013-2014.
Ce conclave de deux jours a pour objectif de faire une analyse de la place réservée aux organisations d’exploitants forestiers, des rôles et responsabilités de ceux-ci dans l’exploitation des ressources forestières dans les massifs sous aménagement forestier au Sénégal. ‘’Il est temps d’observer une pause et de réfléchir ensemble sur la meilleure manière d’améliorer le système d’exploitation. Car il y a des menaces causées par les changements climatiques dans les pays sahéliens caractérisés par un déficit pluviométrique persistant. Il urge de prendre des mesures énergiques pour adapter nos approches’’, a déclaré Abdoulaye Sow.
Dans sa réponse, le ministre de l’environnement et du développement durable, Abdoulaye Bibo Baldé, a soutenu que son ministère doit davantage maîtriser le circuit de commercialisation et de distribution. ‘’Dans toutes les activités, il y a toujours des actions illicites qui nous échappent parfois. Nous allons revoir cela pour éviter l’exploitation et la distribution frauduleuse. Je pense qu’il faut tout verrouiller pour maîtriser l’exploitation de ces ressources qui doit être rationnalisée’’, rassure-t-il.
NDEYE FATOU NIANG (THIES)