L'ancien poissonnier de Bruno Metsu risque deux ans ferme
Saliou Cissé a fait la connaissance de Yves Madeleine par l'intermédiaire de l'ancien sélectionneur de l'équipe nationale de football Bruno Metsu. Le poissonnier était chargé de lui livrer des fruits de mer. Les deux hommes sympathisèrent au point que Saliou se mit à le solliciter pour régler des problèmes financiers.
Dernièrement, le poissonnier lui a demandé la somme de 650 000 F pour se rendre au Maroc. Après avoir attendu deux semaines, Ives lui a donné rendez-vous dans un restaurant sis aux Almadies pour récupérer l'argent. Au lieu de la somme prévue, il a été cueilli par des policiers.
Selon le ressortissant français qui l'accuse d'escroquerie, Saliou Cissé le faisait chanter. Le poissonnier lui aurait présenté deux filles Adji et Coumba, avant de leur donner son numéro. Il aurait ensuite menacé de le dénoncer à sa femme, si jamais il ne lui donnait pas la somme qu'il demandait. Car, il détenait des photos qu'il pourrait utiliser contre lui. Il a également ajouté que les sommes cumulées qu'il a données au poissonnier atteignent les 2 millions de F Cfa.
Devant la barre, Yves Madeleine a réitéré les mêmes propos. Pour lui donner raison, son conseil a fait écouter au président l'enregistrement sonore pris par son client pour faire mettre aux arrêts le poissonnier. Ce dernier y exerce bien un chantage. Devant une preuve aussi accablante, Saliou a avoué avoir bien demandé de l'argent au plaignant, mais pas de cette façon. Il est allé jusqu'à nier être celui qui parle dans l'enregistrement. Il a dit à la cour que le français a agi par jalousie, parce qu'il soupçonnait une relation entre lui et sa femme. Selon Saliou, c'est elle qui insistait auprès de son mari pour qu'il lui donne de l'argent.
Pour réparation du préjudice causé, l'avocat d'Yves Madeleine a demandé le franc symbolique. Le substitut du procureur est allé plus loin, en soutenant que le prévenu est coupable, en plus d'extorsion de fonds, de proxénétisme. Il a requis une peine de deux ans ferme contre lui. Le conseil de Saliou a, pour sa part, demandé au juge d'écarter le deuxième chef d'accusation car son client n'a fait que présenter les deux femmes à la partie civile. Il a sollicité la relaxe de son client qui promet de laisser la famille Madeleine en paix une fois sorti de prison.
Le poissonnier sera fixé sur son sort le 26 juin prochain.
NDEYE AWA BEYE