Publié le 19 Oct 2013 - 02:18
FÊTE DE TABASKI À LA MOSQUÉE OMARIENNE

Les musulmans invités au partage et à la citoyenneté

 

 

À la grande mosquée Omarienne, située sur la corniche, à quelques encablures de la prison de Rebeuss, la prière de la Tabaski a été dirigée par l'imam Thierno Saidou Nourou Tall. Dans son sermon, il a mis l'accent sur le retour à Dieu et le respect des préceptes de l'Islam. Dans son enseignement, l'imam a appelé les fidèles musulmans à un esprit de partage et de citoyenneté. S’agissant de la bête sacrifiée, il a fait comprendre aux fidèles qu’il est recommandé d’en partager la viande en trois parties : un tiers pour la famille, un tiers pour les voisins et les amis et le dernier à distribuer en aumône aux personnes nécessiteuses. ''Le sacrifice a lieu le matin de l’Aïd, après la prière et non avant'', a-t-il conseillé, avant d’inviter les fidèles au partage le jour de l’Aïd et les trois jours suivants. ''Quiconque fait à Allah un bon prêt, Allah le multiplie pour lui, et il aura une généreuse récompense'', a laissé entendre l’Imam Tall, avant d’exhorter tous les fidèles musulmans au respect des commandements de la religion musulmane.

Selon lui, la fête de Tabaski est pour la religion islamique le signe d’un sacrifice pour l’humanité. L’imam Thierno Saidou Nourou Tall a aussi insisté sur la tolérance, la bienfaisance, la solidarité que le fidèle doit avoir vis à vis de son semblable. Pour lui, la Terre est un lieu de passage vers le Ciel. ''Toutes les difficultés que nous rencontrons au quotidien dans ce monde est l’œuvre de nos péchés. Dieu nous aime. Nous devons, à notre tour, lui montrer notre fidélité et notre amour envers lui'', a-t-il précisé.

Prenant la parole, le khalife de la famille Omarienne, Thierno Madani, a exhorté les fidèles musulmans au travail, gage de salut pour l'homme, avant de les supplier à conjuguer les efforts à la recherche de la paix et de la foi islamique.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”