Publié le 16 May 2023 - 08:49

F24

 

Aujourd’hui est convoqué  le leader du parti Pastef devant la Chambre criminelle ‘’suscitant craintes et interrogations quant aux conséquences probables sur la stabilité sociale et la paix civile dans notre cher pays’’, selon le F24.  ‘’Considérant que la justice est un pilier fondamental de l’État de droit et qu’en démocratie, les citoyens doivent dans le fond comme dans la forme avoir une bonne perception de son fonctionnement, F24 appelle les autorités judiciaires et politiques à faire preuve de sérénité, de retenue et d'équité dans leurs décisions et actes à poser dans les heures, jours et semaines à venir’’, lit-on dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

En outre, le ‘’F24 regrette que M. Ousmane Sonko soit poursuivi simultanément dans plusieurs dossiers marqués par une accélération des procédures et même une violation des délais d’appel, droit qu’il tient de la loi. Le F24 rappelle que le pouvoir du président Macky Sall a déjà réussi à éliminer deux candidats à la Présidentielle, à la suite de procédures judiciaires inéquitables et n’acceptera pas qu’un troisième candidat vient rallonger la liste.  Aussi, conformément aux dispositions de sa charte, la plateforme apporte son soutien indéfectible au leader du parti Pastef et rejette  tout artifice juridico-politique tendant à entraver sa participation à l’élection présidentielle de 2024’’.

...Aussi, lit-on dans la note du F24, ‘’dans ce contexte où la tenue d’un procès à fort relent politique menace de créer des tensions préjudiciables à l’activité économique et sociale, la plateforme des forces vives F24 : demande aux forces de l’ordre de cesser d’assiéger sans mandat le quartier d’Ousmane Sonko,  de se garder d’exercer des violences sur sa personne et ses accompagnants et de lui garantir la sécurité à laquelle il  a droit  lors de son déplacement vers le tribunal ; rappelle aux autorités exécutives et judiciaires qu’il leur revient de ne pas mettre en péril la stabilité du pays et, pour ce faire, de donner au justiciable Ousmane Sonko les garanties nécessaires à la fois à la préservation de son intégrité physique et au respect de ses droits à un procès équitable. Ce qui, jusqu’à présent,  a fait manifestement défaut ; exige un traitement juste et équitable dans le dossier opposant Mme Adji Sarr à M. Ousmane Sonko dont la présence en chambre criminelle n’est pas sans susciter interrogations, désapprobation et suspicion de la part de nombreux juristes et citoyens’’.

 

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages