« Il n’y a pas de politique sociale au Sénégal »
« Au Sénégal, il n y a pas de politique sociale », c’est la conviction de la sociologue, directrice du laboratoire d’observation Genre de l’Ifan Cheikh Anta Diop, Fatou Sow Sarr, sur les ondes de Sud Fm.
Selon la sociologue Fatou Sow Sarr, le Sénégal n’a pas de politique sociale. Allusion faite à l’émergence de nombreux mouvements sociaux depuis un certain temps. « S’il y avait une politique de l’action sociale des mouvements comme « Y en a marre » ne seraient pas nés », soutient-elle.
Car, dit-elle, « une politique de l’action sociale ne saurait se limiter à distribuer du riz aux démunis ou aux sinistrés des inondations sous les zooms des caméras ». Aussi, estime-t-elle, l’action sociale ne consiste pas à nommer n’importe qui au niveau de ce département (action sociale) tout en comptant sur les techniciens. « Cette période est révolue », dit-elle, avant d’ajouter que le temps est venu maintenant pour le pouvoir public d’écouter les hommes et les femmes du secteur.
A en croire la sociologue, l’action sociale est une création des capitalistes pour empêcher la révolte des couches misérables. Cela ne saurait être érigé en modèle de politique de l’action sociale.
Ferloo.com