Publié le 19 Apr 2024 - 06:37

Fds/Les Guelwaars

 

Dans un communiqué de presse publié hier, le Directoire politique national de FDS/Les Guelewars a informé des discussions menées lors d’une réunion tenue mercredi dernier. Elles ont porté sur la vie politique nationale et sur celle de leur parti. Ainsi, renseigne-t-on, ‘’le directoire a apprécié positivement les premières mesures gouvernementales. En effet, les mesures fortes adoptées par le Conseil des ministres, lors de sa réunion du mercredi 17 avril 2024, confortent la dynamique de changement enclenchée depuis l'entrée en fonction du président de la République Bassirou Diomaye Faye.

L’annonce de la tenue d'un séminaire gouvernemental et d'une série de conseils interministériels sur la Tabaski 2024, la campagne de production agricole 2024, la préparation de l’hivernage et la préparation des examens et concours, traduisent la volonté du gouvernement de faire face, sans tarder, aux urgences de l’heure’’, lit-on dans la note. Dans la même veine, Dr Babacar Diop et ses camarades encouragent ‘’tout particulièrement la décision du chef de l’État d’ordonner la publication des rapports de la Cour des  comptes, de l’Inspection générale d’État et de l’Ofnac des cinq dernières années. Le peuple sénégalais qui s’est mobilisé massivement pour le changement exige la reddition des comptes. Dès lors, aucun compromis n’est possible sur cet impératif de bonne gouvernance’’, arguent-ils.

...Mieux encore, souligne FDS/Les Guelwaars, ‘’dans un pays où le chômage et la pauvreté conduisent des milliers de jeunes à affronter la mer ou le désert au péril de leurs vies, il est inacceptable que des élites politiques continuent de piller les ressources publiques sans avoir à rendre compte. La fin de l’impunité dans notre pays est le premier acte de changement attendu. C’est pourquoi FDS/Les Guelwaars encourage le président de la République et l’ensemble du gouvernement à poursuivre, sans relâche, cette politique de reddition des comptes pour préserver les deniers publics’’. Sur l’international, ‘’dans le contexte actuel de tensions accrues entre Israël et l'Iran, et compte tenu de la situation sécuritaire précaire qui prévaut au Moyen-Orient, FDS/Les Guelwaars lance un appel urgent à toutes les parties impliquées et à la communauté internationale à une désescalade immédiate.

La région, déjà confrontée à des tensions significatives affectant profondément la vie des Palestiniens, ne peut se permettre une escalade de la violence qui mettrait en danger la vie de milliers de civils innocents et compromettrait la stabilité mondiale. Nous exhortons fermement l'Iran et Israël à opter pour le dialogue et à collaborer avec la communauté internationale dans le but de prévenir toute confrontation directe. La préservation de la paix et de la sécurité doit demeurer une priorité absolue’’. Concernant la vie politique du parti, ‘’le directoire a recommandé la tenue, dans les prochains jours, d'un séminaire national réunissant toutes les structures du parti, les coordinations départementales et celles de la diaspora pour évaluer l’élection présidentielle et engager une stratégie de réorganisation, de massification et d'ouverture du parti. Il s'agira d'engager une réflexion stratégique sur la construction d'un parti de gauche moderne et démocratique’’.

 

Section: 
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité
GOSSAS - VICTOIRE ANDU NAWLE/LA MARCHE DES TERRITOIRES : La fausse surprise Adama Diallo
MATAM : Pourquoi Pastef n'a pas gagné
SAINT-LOUIS : RÉSULTATS PROVISOIRES LÉGISLATIVES : Pastef/Les patriotes caracole en tête dans la région Nord