Femme mutualiste
Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, il est annoncée la tenue de la 4e édition de la Journée mondiale de la femme mutualiste. ‘’Depuis une dizaine d’années, de nombreux travaux de recherche s’intéressent aux inégalités de santé entre les femmes et les hommes, et à l’influence des représentations de genre sur la prise en charge et la détection de certaines pathologies. Dans le contexte de la mise en œuvre des politiques de CSU dans plusieurs pays en Afrique, il est important de mettre en relief ces défis et d’entendre les femmes les illustrer.
Plusieurs institutions en Europe, dont l’institut Montaigne et le Haut conseil à l’égalité entre hommes et femmes de France, ainsi qu’en Afrique à travers l’OMS, l’Unicef, l’AFD et plusieurs autres institutions ont pointé du doigt cette problématique autour de laquelle d’ailleurs se tiendra l’édition 2023 de la Journée internationale de la femme mutualiste (JIFM), au Sénégal, du 2 au 4 mars 2023’’, lit-on dans la note.
Deux cents femmes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine doivent y prendre part. Elles échangeront autour de diverses questions ‘’qui tournent autour de l’inégalité d’accès aux soins entre les hommes et les femmes sur le terrain, le poids des déterminants socioéconomiques dans ces inégalités ou encore la prise en compte dans les politiques de santé et dans l’offre de soins de ces inégalités’’.