Femmes et elections locales
Sur les 558 communes du pays, seules 13 sont dirigées par des femmes. L’Association des femmes de la Médina et le forum Femmes dakaroises, actions citoyennes veulent y remédier en préparant des femmes candidates aux prochaines joutes locales à gagner le maximum de communes, au soir du 23 janvier 2022. C’est dans ce sens que, renseigne Yacine Ndiaye Mbodj, la présidente desdites structures, qu’il a été organisé, avant-hier à Guédiawaye, un atelier sur le renforcement des futures candidates conseillères municipales et maires.
L’objectif de ce programme qui dure six mois est de changer la donne, en préparant en s’organisant les femmes qui sont prêtes à briguer les suffrages. ‘’Nous avons une longueur d’avance, car on nous a informées très tôt de la date des prochaines électorales. Ce séminaire sera l’occasion pour notre liste de 100 femmes qui va aller à l’assaut des collectivités locales, d’être bien préparées et de tout faire pour qu’elles sachent les moyens et outils à utiliser pour être dans les mairies.
Mais avant cela, il faudra faire un bon choix concernant les coalitions, mais aussi de savoir c’est quoi être conseillère municipale ou maire. Pour un début, 25 femmes vont débuter. Ensuite, nous allons continuer avec le reste. Il faut qu’il y ait le maximum d’informations, de formation pour elles, car gagner, ça se prépare’’, indique Mme Mbodj.