Publié le 24 Aug 2014 - 17:23
FERMETURE DES FRONTIERES AVEC LA GUINEE, SUSPENSION DES DESSERTES VERS LE LIBERIA ET LA SIERRA LEONE

Le Sénégal organise la riposte face à Ebola 

 

Le gouvernement du Sénégal a décidé de suspendre les dessertes vers les pays affectés par le virus Ebola en plus de la fermeture de ses frontières avec la Guinée. Il a aussi renforcé les mesures de sécurité au niveau des frontières.

 

La fièvre hémorragique à virus Ebola est en pleine expansion dans la sous-région. Même si jusque-là aucun cas confirmé n’a été signalé au Sénégal, les autorités ont décidé de renforcer leur plan de riposte avec la fermeture à nouveau de la frontière dans la région sud, mais aussi la suspension des vols en provenance des pays affectés par l’épidémie. Il s’agit notamment de la Guinée,  de la Sierra-Leone, du Liberia. 

Selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, qui lançait hier le Plan national stratégique de santé communautaire, d’autres mesures seront prises allant dans le sens du renforcement de la sécurité. ‘’C’est une riposte multisectorielle, et le Sénégal a augmenté le niveau de cette riposte. Les avions qui viennent de ces pays ont été interdits. Beaucoup d’avions qui viennent de tous les pays du monde ne veulent plus aller dans ces pays là et Sénégal Airlines prenait les personnes en transit pour les conduire à leur destination’’, a dit Mme Seck.

Mais tout cela est fini maintenant. Car, selon  le ministre des Transports aériens et  du Tourisme, Abdoulaye Diouf Sarr, c’est depuis trois jours qu’ils ont demandé  à Sénégal Airlines de ne plus desservir ces pays.’’ Les dessertes vers les pays à virus ont été suspendues. Cela ne nous semblait pas pertinent de suspendre la destination Sénégal Airlines tout en laissant les autres compagnies le soin de poursuivre leur desserte. Quand la mesure a été prise de fermer les frontières, nous sommes allés au bout de notre logique. C’est pour augmenter le niveau de sécurité’’, a expliqué le ministre.

 Il a tenu à assurer par ailleurs que la destination Sénégal reste très sûre. Avant de lever l’équivoque sur l’avion humanitaire dont on a refusé l’atterrissage, avant-hier (jeudi), à Dakar. ‘’L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (ANACIM) n’avait pas reçu l’autorisation d’un avion qui venait du Liberia pour venir prendre du personnel à Dakar. L’autorisation qui était reçue concernait un avion qui venait de Bamako. Il s’est trouvé en réalité que l’avion ne venait pas de Bamako, mais du Liberia. L’ANACIM qui n’a pas reçu une autorisation à ce niveau a pris la disposition en se fondant sur ses procédures de ne pas accepter l’avion. Et celui-ci n’a même pas atterri. Il y a une procédure qui n’a pas été respectée’’, a soutenu M. Sarr.

  Il faut noter qu’il y a eu 1383 cas à travers ces 4 pays, et un taux de létalité de l’ordre de 55%. Il y a plus de 1000 cas de décès. ‘’En Guinée, on a dénombré 423 cas confirmés avec 250 cas de décès dont 60% de taux de létalité, alors qu’en Sierra-Leone le taux de létalité est de 42% ; au Liberia on est à 87% ; au Nigeria il y a eu 12 cas confirmés, 4 cas de décès, ce qui  nous amène à une létalité de 33%. C’est une maladie redoutable, mortelle alarmante, mais il y a des malades qui parviennent à s’en sortir’’, a précisé Dr Pape Amadou Diack, Directeur général  de la Santé.

VIVIANE DIATTA

 
Section: