Près de 5 000 milliards de promesses
Pendant près de 5 ans, le président de la République a fait le tour des régions du pays. Dakar est la dernière étape. A chacune des précédentes, de fortes sommes ont été promises. Mais entre la promesse et sa concrétisation, il y a un fossé que le gouvernement s’échine à combler. Le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, informe ‘’qu’à la date du 31 août 2015, les réalisations issues des engagements du gouvernement, après les 13 conseils des ministres délocalisés, sont de l’ordre de 1 573 milliards, soit 55% de taux de réalisation’’.
Le gouvernement tient son dernier conseil des ministres délocalisé à Dakar. Avant la capitale, qui constitue la dernière étape d’un long périple, le président de la République et son équipe ont fait le tour des 13 autres régions, en y faisant le diagnostic des difficultés et l’analyse des besoins en financements pour l’émergence du Sénégal. Ce marathon a commencé par la ville de Saint-Louis, un 7 juin 2012. Première région à accueillir tout le gouvernement, première à être servie. A Saint-Louis, le chef de l’Etat Macky Sall avait évalué les besoins d’investissements de la région à 306,7 milliards de F Cfa. Une enveloppe destinée aux financements de différents projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, des infrastructures, de l’assainissement, de l’hydraulique…
4 ans après la tenue de ce conseil, beaucoup se demandent si les promesses formulées par le gouvernement ont été respectées ? Est-ce que les grands projets qui ont été annoncés en fanfare pendant ces tournées à forte coloration politique ont été réalisés ? Le ministre Conseiller, porte-parole du gouvernement a répondu avant-hier à ces interrogations, à l’issue du conseil interministériel tenu à Rufisque. Seydou Guèye a informé, qu’à la date du 31 août 2015, les projets qui ont été annoncés pour Saint-Louis sont à 75% de réalisation.
57% de réalisation pour Kaolack
Après Saint-Louis, le gouvernement a fait un tour à Kaolack, en promettant aux habitants de cette région du Saloum 255 milliards de F Cfa pour ‘’5 projets phares’’. En effet, 4 ans après le conseil des ministres délocalisé de Kaolack, le taux de réalisation des engagements, d’après Seydou Guèye, est de 57%. Ce qui prouve que contrairement à certaines localités, le rythme d’exécution des projets pour Kaolack est lent. La région de Ziguinchor a aussi accueilli le conseil des ministres. Dans une zone fortement handicapée par une rébellion qui a duré plus de 30 ans, tout est à reconstruire ou à relancer. L’agriculture, l’élevage, le tourisme, l’éducation.
Tous ces secteurs ont besoin d’investissements énormes pour être aux normes. C’est fort de ce constat que le gouvernement a consacré 360 milliards de F Cfa au plan de développement de la capitale sud du pays, avec à la clé 54 projets à mettre en œuvre. Pour la région de Ziguinchor, si l’on en croit le ministre porte-parole du gouvernement, le taux de réalisation des projets est de 73%. Promesses sur promesses, la région de Diourbel n’a pas été en reste. Le portefeuille pour la région du Baol est de 209 milliards de F Cfa. Un peu moins que les 250 milliards de F Cfa promis à la région de Louga. Mais beaucoup plus que les 127 milliards de F Cfa prévus à Matam pour la période 2013-2015. D’ailleurs, pour cette dernière région, le ministre porte-parole du gouvernement renseigne que le taux de réalisation est de 141%, c’est-à-dire au-delà de ce qui a été prévu.
La part du lion pour Dakar
Kolda a aussi été servi. La région du Fouladou a déroulé le tapis rouge à Macky Sall et à son équipe en 2013. Dans cette région, le gouvernement avait pris l’engagement d’injecter 204 milliards de F Cfa pour faire de Kolda un pôle de croissance ouvert sur la sous-région. 201,9 milliards doivent servir à financer ‘’le désenclavement’’ de la région de Tambacounda, la ‘’régénération et la gestion’’ de ses ressources halieutiques, ‘’l’accroissement de la production agro sylvo-pastorale’’, ‘’la modernisation de l’artisanat’’ et le ‘’développement de son tissu industriel’’. La région de Kédougou a aussi obtenu sa part de promesses qui s’élève à 193 milliards de F Cfa pour la période 2014-2016. 448 milliards pour Thiès ; 206,790 milliards pour Kaffrine ; 200 milliards pour Sédhiou et 246 milliards de F Cfa pour la région de Fatick.
Mais il faut souligner que la part du lion revient à la capitale. L’Etat estime ses besoins de financements à 1 800 milliards de F Cfa. Le gouvernement avait retenu, lors du conseil interministériel, 823 milliards de F Cfa, dans le cadre du plan triennal de Dakar (2016-2018). Mais, après réajustement, le chef de l’Etat a placé la barre très haut, en ajoutant près de 1000 milliards de F Cfa au chiffre annoncé mardi, par le porte-parole du gouvernement. Finalement, Dakar a obtenu 1 800 milliards de F Cfa dont ‘’la quasi-totalité’’ est déjà disponible, d’après le Président Macky Sall.
55% des engagements réalisés
En fin de compte, sur l’ensemble des 14 régions du pays, le président de la République Macky Sall a promis près de 5 000 milliards de F Cfa pour des projets d’investissements. En marge de la réunion du conseil interministériel délocalisé à Rufisque, avant-hier, le porte-parole du gouvernement avait évalué les besoins des 13 régions visitées, avant l’étape de Dakar, à 2 872,034 milliards de F Cfa pour les différents projets et programmes à réaliser, d’ici la fin de l’année 2017. Et d’après toujours Seydou, 55% des engagements ont été réalisés. Ce qui constitue une somme de 1 573 milliards de F Cfa.
ALIOU NGAMBY NDIAYE,