Le top cinq des Lions
Qualifié pour la première fois de son histoire aux Jeux olympiques, le Sénégal a réussi à atteindre les quarts de finale grâce à des joueurs qui ont beaucoup pesé. EnQuête a élu un Top 5 parmi les Lionceaux qui se sont particulièrement distingués.
Moussa Konaté, la révélation
Il est devenu sans doute l'homme qui s'est attiré les projecteurs pendant ce tournoi de football olympique. En un laps de temps, Moussa Konaté, jadis joueur anonyme, est devenu un attaquant recherché sur la planète foot. Un véritable tueur. Car aucune défense adverse n'a réussi à résister au talent du sociétaire du Maccabi Tel Aviv (D1, Israël), même les Mexicains qui avaient gardé leurs cages inviolées avant d'affronter le Sénégal en quart de finale. En quatre matches, l'ancien joueur du Touré Kunda a percé les défenses à cinq reprises avant de quitter la compétition avec provisoirement le titre de meilleur buteur, devant le Brésilien Damiao (4 buts), qui reste toujours en course. Pas surprenant donc que les recruteurs se soient déjà positionnés pour enrôler cet attaquant auteur de 5 des 6 buts sénégalais. Un renard s’est révélé.
Pape Ndiaye Souaré, le pourvoyeur
S'il y a un homme que doit remercier Moussa Konaté, c'est évidemment Pape Ndiaye Souaré. Le Lillois a été le principal pourvoyeur de caviars à l'attaquant. Sur les 5 buts inscrits par Konaté, les trois sont venus de la patte gauche de l'ancien pensionnaire de l'Institut Diambars. Replacé milieu offensif gauche la plupart du temps, Pape Ndiaye Souaré, arrière latéral de métier, a délivré plusieurs centres avec beaucoup de précision aboutissant à cinq passes décisives sur les six buts sénégalais. Défensivement, il a également abattu de grands efforts avec une certaine agressivité. L’équipe nationale s’est peut-être trouvée un vrai ailier gauche.
Ousmane Mané, la confirmation
Ce jeune gardien de but olympique ne cesse de confirmer tout le bien qu'on pense de lui. Nouveau titulaire en sélection A, Ousmane Mané a été irréprochable durant le tournoi. Dans son duel à distance avec son compère mexicain, l'expérimenté Corona, le portier de l'Institut Diambars s'est montré à la hauteur en sauvant à plusieurs reprises ses camps. Avec des sorties justes, il a aussi comblé les largesses de la défense sénégalaise. Tony Sylva a son successeur.
Cheikhou Kouyaté, mieux qu'un remplaçant
Finalement, il n'a pas été qu'un simple bouche-trou. Remplaçant au départ, Cheikhou Kouyaté a prouvé qu'il pouvait bien être un titulaire dans la sélection olympique. Que ce soit dans l'axe de la défense qu'en milieu de terrain, le joueur champion de Belgique avec Anderlecht a tenu la dragée haute. Dans l'entrejeu des Lionceaux, Cheikhou Kouyaté s'est montré combatif dans la récupération et très efficace dans la remontée de balles et les relances. Quand il a été appelé à remplacer Abdoulaye Bâ en défense centrale, Cheikhou a été également costaud avec beaucoup de duels remportés. A revoir.
Zarco Touré, l'aile montante
Il a surpris beaucoup de monde. Jusque-là inconnu du public sénégalais, Zarco Touré aura laissé une bonne image aux amoureux du foot. Même s'il a commis quelques erreurs de marquage, le nouveau joueur du Havre (D2, France) a été intraitable sur son côté droit. Doté d'une puissance physique et athlétique, Zarco Touré a effectué beaucoup de courses sur son couloir pour distiller de bons centres aux attaquants.
ADAMA COLY