Publié le 23 Apr 2019 - 11:58
FOOT – CAN U17

La Caf confirme l’élimination des Lionceaux 

 

La Caf a confirmé, hier, l’élimination du Sénégal au premier tour de la Can U17, en rejetant la réserve de la Fédération sénégalaise de football sur des joueurs guinéens.      

 

L’équipe nationale sénégalaise des moins de 17 ans, éliminée samedi, après son match nul (0-0) contre le Cameroun, espérait une qualification en demi-finales à la Coupe d’Afrique des nations (Can-Tanzanie 2019) par pénalité aux dépens de la Guinée. Mais ça n’a pas été le cas, finalement, car la Confédération africaine de football (Caf) n’a donné une suite favorable à la réclamation de la Fédération sénégalaise de football contre deux joueurs guinéens. 

Le rejet de la réserve du Sénégal par l’instance dirigeante du football africain confirme donc l’élimination des poulains de Malick Daf au premier tour (deux matches nuls et une défaite). Le Sénégal, battu (2-1) par la Guinée, jeudi dernier, accusait son adversaire de fraude sur l’âge de ses jeunes footballeurs Ahmed Tidiane Keita (né 31 décembre 2002) et Aboubacar Conté (né le 13 novembre 2002). La Fédération sénégalaise, soutient dans sa requête, que ces deux joueurs ont diminué leur âge d’un an et établi de nouveaux passeports pour disputer la Can U17 de 2019, après avoir pris part au tournoi international Dream Team Cup (du 14 au 18 juin 2017 au Japon) avec une année de naissance différente (2001).  

L’instance dirigeante du football africain fonde sa décision sur la fiabilité des tests Irm (imagerie par résonnance magnétique) qu’elle a effectués avant le démarrage de la compétition. Elle précise qu’elle accorde du crédit aux tests subis par tous les joueurs. L’instance a rendu le verdict, malgré l’absence de preuves qu’elle avait demandées à la fédération japonaise. La Caf avait saisi avant-hier les Japonais pour la délivrance des feuilles des matches auxquels les deux joueurs guinéens avaient pris part en 2017. Mais les dirigeants japonais n’ont pas fourni ces preuves.

La Guinée passe donc en demi-finales. Le Sily national cadet est classé deuxième du groupe B, derrière le Cameroun. Le Nigeria et l’Angola ont composté les deux tickets qualificatifs du groupe A. Les demi-finales se joueront demain. Le Nigeria affronte la Guinée ; le Cameroun défie l’Angola. Ces quatre pays sont également qualifiés à la Coupe du monde des moins de17 ans (Brésil-2019).

OUMAR BAYO BA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement