Leyti Ndiaye : "C'est compréhensible"
Neuf ans après son arrivée à Marseille, le défenseur sénégalais quitte l'OM qui ne lui a pas proposé de prolonger. Une décision que Leyti NDiaye, désormais à la recherche d'un nouveau club, accepte sans amertume. Leyti NDiaye n'avait que 19 ans quand il a débarqué à l'OM en 2004. Prêté à cinq reprises, prolongé de nombreuses fois, victime de plusieurs blessures importantes qui ont freiné sa progression, le défenseur sénégalais ne s'est jamais imposé. Joueur le plus ancien dans l'effectif de la saison dernière, Ndiaye quitte le club marseillais. Cette fois, les dirigeants ne lui ont pas offert de nouveau contrat. Une décision qu'il prend avec philosophie avant de se tourner vers de nouveaux horizons.
Vous confirmez que vous quittez l'OM ?
Oui. C'est sûr. Je suis en fin de contrat et les dirigeants ne m'ont rien proposé.
Êtes-vous déçu ?
Non. Nous n'avons même pas discuté. C'est compréhensible après la saison que je viens de passer. J'avais prolongé il y a deux ans quand mes performances le permettaient. Le club comptait sur moi à ce moment-là. Ensuite, j'ai eu beaucoup de soucis.
Cette saison encore vous avez joué de malchance...
Je n'ai pas eu de chance. Au départ, Elie Baup m'a fait jouer. J'ai fait toute la préparation puis je me suis blessé. A mon retour, il m'aligne d'entrée en Turquie et je me blesse encore. Après, l'équipe a commencé à tourner. Lucas Mendes s'est imposé. C'est le foot. C'est la vie.
"Il y a une touche en Grèce"
Savez-vous où vous allez poursuivre votre carrière ?
En France, ça ne bouge pas. Je n'ai aucun contact. Mon agent travaille. A mon retour de vacances, nous verrons les propositions. Il y a une touche en Grèce. Mais je ne veux pas m'avancer. Tant qu'il n'y a rien de signé, cela ne vaut pas la peine d'en parler. Mais j'espère trouver rapidement.
Quels souvenirs garderez-vous de l'OM ?
J'ai signé mon premier contrat professionnel. Ça compte forcément. Je garde beaucoup de bons souvenirs. C'est normal après toutes ces années ! (Rires) L'OM c'est l'OM. C'est très fort. Mais j'ai connu aussi plein de soucis...
Si vous deviez retenir une image ?
Je ne sais pas. Il y en a beaucoup. J'ai joué contre Chelsea (ndlr : 1-0 en décembre 2010). J'ai participé au Trophée des champions contre Paris en 2010. Je garde aussi en tête une grande joie quand l'OM a été sacré champion en 2010. J'étais prêté à l'AC Ajaccio mais ça m'avait fait plaisir de voir les joueurs et les supporters si heureux.
Une personne vous a marqué particulièrement ?
J'ai connu tellement de joueurs et d'entraîneurs ! C'est forcément impressionnant de débarquer dans un vestiaire où il y a des champions du monde comme Fabien Barthez ou Bixente Lizarazu. Ensuite, Gabriel Heinze m'a marqué. Nicolas Nkoulou aussi.
" Je ne m'inquiète pas pour Sougou"
Après votre départ, allez-vous suivre l'OM ?
Évidemment. La saison dernière, on partait sans coach. Personne ne nous voyait faire quelque chose de bien. Mais le groupe a su trouver les ressources. Le club a connu de bons moments. Et ça ne va pas s'arrêter !
Votre ami Modou Sougou va-t-il s'imposer ?
Je le connais depuis très longtemps. Il ne se pose pas de questions. Quand on lui donnera sa chance, il fera tout pour la saisir. Dans le foot, tout va très vite. Je ne m'inquiète pas pour lui.
(Sofoot)