Publié le 29 Apr 2012 - 13:43
FOOT – NOUVEAU SELECTIONEUR DES LIONS : LECHANTRE DOUBLE METSU

Les dessous d’un rebondissement

 

Gros retournement de situation ! Bruno Metsu, qui partait largement favori devant Pierre Lechantre pour le poste de sélectionneur du Sénégal, a été finalement doublé par ce dernier. Tout s’est joué dans les dernières 48h.

 

Bruno Metsu a des raisons de maudire le journaliste de lequipe.fr qui avait annoncé mercredi soir sa nomination à la tête des Lions. Sans le vouloir, cet article, qui a secoué la Fédération a certainement changé le destin de l’ex-sélectionneur des Lions. Longtemps en effet, Metsu a été en pôle pour succéder à Amara Traoré avant que les choses ne changent de façon aussi rapide qu’inattendue. Car le comité ad hoc chargé de choisir le sélectionneur avait bel et bien porté son choix sur Bruno Metsu et il ne restait que la validation par le comité d’urgence. Mais Metsu a perdu dans la dernière ligne droite pour plusieurs raisons. La première : son amitié avec le ministre des Sports Malick Gackou. Beaucoup de fédéraux étaient persuadés que le remplaçant d’Abdoulaye Makhtar Diop faisait le forcing pour placer son ami. Ce qui n’était pas totalement faux. La présence du Français au Sénégal au moment des délibérations n’a pas joué en sa faveur. Certains fédéraux étaient même persuadés que le ministre avait corrompu quelques uns parmi eux pour soutenir son poulain. D’ailleurs, le comité d’urgence d’hier a failli être élargi à tous les membres du comité exécutif pour que le choix soit plus indépendant. Metsu a peut-être été perdu également par sa communication. Il a tellement battu campagne pour sa candidature, trop sans doute, qu’il a irrité ceux qui lui étaient défavorables. L’article de lequipe.fr est venu comme la goutte d’eau faisant déborder le vase. Certains fédéraux, voyant ainsi un moyen de leur imposer l’homme du ministre, se sont radicalisés. Le président de la Fédération, ok avec le comité ad hoc pour Metsu, a dû reculer et se plier à la volonté de son comité d’urgence, pour certainement s’éviter une nouvelle crise.

 

 

Metsu : "Pas déçu"

 

Hier, lors de l’annonce du choix de Pierre Lechantre, par Louis Lamotte (1e vice président), après plus de quatre heures de réunion, Me Augustin était déjà avec le ministre des Sports pour l’informer des conclusions. De son côté, le grand perdant Bruno Metsu prenait la nouvelle avec philosophie. "Je ne suis pas déçu, je n’ai pas à l’être parce que c’est un choix. Ils (la fédération) ont estimé que je n’avais pas les compétences et puis voilà. Je ne pense pas que ma proximité avec le ministre des Sports m’a desservi ". Le Français, joint au téléphone au moment où il s’apprêtait à retourner en France hier soir, reste beau joueur. "Je félicite Pierre (Lechantre) et lui souhaite bonne chance ".

 

Section: