Bénie de Dieu !
Après le titre de champion de D2 en 2002, l'ASC HLM vient de remporter la Coupe du Sénégal 2012. Un trophée qui arrive au moment où le club fête ses 20 ans d'existence. Il y a une sorte de bénédiction pour l'Association sportive et culturelle (ASC) HLM de Dakar. Pratiquement une grâce de Dieu qui arrive toujours à un moment plus que symbolique dans la vie du club.
Un trophée qui tombe toujours à pic ! Car pour ses dix ans d'existence, l'ASC HLM a conquis le titre de champion du Sénégal de Deuxième division en 2002 et obtenu du coup le ticket pour l'accession dans l'élite. Et samedi dernier, l'équipe s'est adjugée la 52e édition de la Coupe du Sénégal face à la Renaissance de Dakar (0-0, 4 tab 2). L'année de son 20e anniversaire et une saison après sa relégation en Ligue 2 sénégalaise.
''Plus de 6O rouleaux de tissus pour l’ornement’’
Les protégés du coach Cheikh Tidiane Fall ont offert donc un beau cadeau aux HLM. Et pour un présent de ce genre, la fête ne peut être abrégée. Il a même stimulé la vie de ce quartier dakarois. Les artères sont plus rythmées, la joie anime encore les visages de ces chaleureuses populations. Partout, cette communauté affiche un énorme sourire. L’avenue Cheikh Amadou Bamba reste toujours garnie. Des banderoles aux couleurs ''jaune et bleu'' du club flottent un peu partout, notamment sur les poteaux électriques. Un décor qui donne l’air d’une Nation qui vient de retrouver sa liberté... son indépendance. ''Nous n’avons rien à envier aux autres clubs'', lance Abdou, casquette jaune bien visée sur la tête. Même les boutiques, cantines et autres qui longent le canal sont aussi ''habillés'' aux couleurs de l’équipe. Les kiosques ne sont pas en reste. Abdoulaye, un des gérants s’empresse de parler de la victoire de son club de cœur. ''J’ai toujours supporté HLM. Certes, je vais rarement au stade mais cette fois ci, c’est nous qui avions poussé l’équipe jusqu’à la victoire finale'', informe-t-il.
Une touche ''Anglais''
De Castors jusqu’à Colobane, en passant bien évidemment par HLM, les banderoles jaune-bleu attirent le voyageur. ''Il a fallu plus d’une semaine pour faire ce travail. Nous avons acheté beaucoup de rouleaux pour cette occasion'', souligne Pape Samba, alias ''L’Anglais'', grand supporter. L’Anglais était le premier à commencer ce boulot avant que d’autres jeunes ne viennent lui donner un coup de main'', dit un autre jeune, habillé en shirt bleu, la tête bien coiffée au style ''Davala''. ''Lui, c’est Dj Ketchup ; c’est lui qui assure toujours l’animation musicale'', poursuit-il en pointant du doigt un ami assis à ses côtés. Pour ces jeunes, tous les habitants ont participé au triomphe de l’équipe. ''Ce sont les tailleurs du coin qui nous ont prêté ciseaux, tables et autres matériels pour découper les tissus'', révèle ''L’anglais''. Tout est presque orchestré par cet homme.
N’eût été sa grande conviction, son courage et son amour pour le club, beaucoup de choses n’auraient pas abouti. Surtout, du côté animation. ''L’Anglais'', comme l’appellent ses pairs, et aussi surnommé ''Gaïndé'' (Lion en wolof), a peint presque tous les poteaux, kiosques et rues des HLM. Avec son charisme, le lead vocal de ''Faxaas Siko'', un groupe d’animation culturelle qui soutient l’équipe au stade, joue un rôle capital dans la bonne survie du club. Très impliqué dans la suite des festivités, ''Gaïndé'' se sent parfois seul. ''Certains jeunes du quartier sont un peu complexés. C’est pourquoi je me donne toujours à fond parce qu’ils me rejoindront après'', estime-t-il. ''L’anglais a une soif de travailler pour le club'', salue le président du club, Tamsir Cissé. À côté du groupe de L’anglais, il y a ''Siggil Siko'' des HLM, dirigé par Kader Fall. Cette association, selon son responsable, ne ménage non plus aucun effort pour soutenir le club.
Un samedi de ''noces''
Ce quartier populeux de Dakar vit toujours au rythme de la victoire de samedi. Pas de tam-tam, mais à la rue 3, juste devant le domicile du secrétaire général du club, ça vibre. Un enfant âgé à peine de cinq ans, sifflet attaché à une corde jaune-bleu autour du cou, célèbre à sa manière l'événement. ''Piiip. Pip... piiiip !'', siffle-t-il, en criant de tout cœur : ''HLM, HLM, HLM !''. Ici, sur cette allée, même les briques qui bornent la chaussée sont peintes en jaune et bleu. ''La fête se poursuit mais de manière un peu plus sobre. Même le jour du sacre, nous avions dû, à un moment, arrêter les festivités'', informe le Secrétaire général de l'ASC HLM, Mbaye Fall. De tradition, quand on reçoit une ''épouse'' particulière, la fête se poursuit jusqu'à des heures tardives. Comme ce fut le cas du Casa Sport qui avait jubilé toute la nuit dans les rues de Ziguinchor après sa victoire la saison passée.
Mais à HLM, ''Dame coupe'' a dormi un peu tôt. ''L’ASC de notre fief avait un match le lendemain et c’était un derby'', explique M. Fall. Moom sa rew, puisque c’est d'elle qu’il s’agit, devait rencontrer Niary Tally en match de poule des ''navétanes'' (Championnats populaires) de la zone 3. ''La majeure partie des dirigeants du club sont aussi de cet ASC'', dit-il. ''La grande fête est prévue samedi, informe Mbaye Fall. Il y aura une caravane qui sillonnera toutes les rues du quartier et même celles où habitent certains joueurs du club, comme les Parcelles Assainies, Yoff entre autres''. ''Nous comptons même aller à Mbour où habite Diego, lui aussi joueur du club'', renseigne un fervent supporter de l’équipe. Toutefois, les dirigeants du club n’y pensent pas trop. ''Nous étions préoccupés par le championnat. Mais nous allons fêter la Coupe du Sénégal, ça suffit'', déclare le président Tamsir Cissé. Oui, quand ''ils auront signé un nouveau bail avec leurs partenaires, ils pourront penser à organiser l’anniversaire'', souffle-t-on du côté des HLM.
Objectif, retour en Ligue 1 !
L'ASC HLM avait vécu une saison difficile en 2010-2011. Malgré un jeu parfois intéressant, le club a été relégué en Ligue 2. ''C’est parce qu'il y avait une sélection qui était là et non un groupe'', expliquent les dirigeants. ''Le manque de finances y a aussi joué sa part. Nous étions toujours confrontés à des retards de salaires des joueurs'', poursuit Tamsir Cissé. Vainqueur de la Coupe du Sénégal, le club, finaliste malheureux de la Coupe de l'UFOA 2009 face à Horoya FC de Guinée (2-3), va représenter le Sénégal en Coupe de la CAF (Confédération africaine de football). ''Notre ambition, c'est de monter en Ligue 1 et d'aller le plus loin possible dans notre campagne africaine'', décline le président de l'ASC HLM, Tamsir Cissé. Et pour y arriver, les dirigeants comptent garder leur effectif actuel de l'équipe qui a manqué le retour dans l'élite lors de la défunte saison, puisque le club a terminé à la 3e place de la poule A. ''Notre équipe est composée de séniors et de juniors, c'est ce qui explique notre force. Donc nous allons essayer de maintenir cet élan'', dit M. Cissé.
20 ans après ?
''HLM a été reconnue officiellement le 26 février 1992 et non en 1991 comme le croient beaucoup de personnes'', rappelle le secrétaire général Mbaye Fall. Mais après 20 ans d'existence, l'ASC HLM veut franchir un palier. Devenir un vrai club professionnel. À travers un vaste programme, les dirigeants veulent frapper fort et entrer dans une nouvelle ère. Aujourd’hui, HLM attend son stade dont les travaux de construction sont en cours dans la localité. ''C’est la Socabeg SA (Société d'Aménagement de Bâtiment et d'Etudes Générale), en collaboration avec la Mairie de Dakar, qui est en train de construire un stade pour nous'', se réjouit Tamsir Cissé. Des aménagements sont aussi en phase de réalisation sur le boulevard Cheikh Amadou Bamba. ''Nous comptons y mettre des kiosques qui pourront servir de boutiques où beaucoup d’articles du club seront vendus'', ambitionne-t-il.
JEAN PIERRE L.T. SAMBOU
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.