Publié le 6 Mar 2012 - 20:27
FOOT

Le port du voile admis en compétition Fifa

 

Le Board (Ifab), organe gardien des lois du jeu, a donné son accord de principe au port du voile (ou hijab) par les joueuses de football dans les compétitions organisées par la Fifa, samedi lors de son assemblée générale organisée à Bagshot, en Angleterre. Selon un communiqué commun publié par la Fifa et l’Ifab, le Board s’est déclaré « d’accord avec la proposition selon laquelle le voile est autorisé, en attendant le résultat d’un examen accéléré de toutes les questions liées, notamment sur le plan de la santé et de la sécurité ». « C’est pourquoi, ajoute le Board, l’autorisation finale sera donnée lors d’une réunion spéciale le 2 juillet ».

 

La discussion sur le voile avait été mise à l’ordre du jour à la suite d’un séminaire sur le football qui s’est tenu à Amman en octobre 2011. Avant la tenue de cette assemblée générale, Wilfried Lemke, conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU pour le sport au service de la paix et du développement, avait prôné mercredi l’autorisation du port du voile pour les joueuses de football.

 

Dans une lettre adressée au président de la Fifa Sepp Blatter, M. Lemke avait « exprimé son soutien à l’initiative de la Confédération asiatique et s’était exprimé pour un vote en faveur du droit de porter un voile sûr, à ouverture en Velcro, dans les compétitions organisées par la Fifa ». Autoriser le port du voile « ferait disparaître une barrière qui peut empêcher les femmes et les filles de participer au football […], et donnerait un exemple positif », avait-il estimé. « Cela donnerait l’opportunité à de remarquables athlètes féminines de démontrer que porter un voile n’est pas un obstacle au succès dans la vie et le sport, et contribuerait à mettre en question les stéréotypes liés au genre et à entraîner un changement de mentalités », avait ajouté le conseiller spécial de Ban Ki-moon.

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement