La fin d’une série ?
Depuis quatre ans au moins un Sénégalais a été champion de France. A l’aube d’une nouvelle saison française qui semble promise au PSG d’Ibrahimovic, sans un Lion dans son effectif, les Sénégalais devront se contenter des accessits. Alors que le championnat a repris hier soir, revue des Lions et de ce qu’ils peuvent viser personnellement et collectivement cette saison.
Ils sont 21 footballeurs professionnels sénégalais à évoluer dans le championnat de France cette saison. Pendant 9 mois, ils connaîtront la joie de la victoire, le stress des grands rendez-vous, la peur de la descente, ou la consécration avec un titre. Neuf mois pour se forger un destin dans un collectif, pour viser plus haut ou voir ses rêves brisés. Ils sont 20 à s’élancer, ils ne partent pas tous sur la même ligne de départ, et rien ne garantit que l’arrivée sera belle pour tous.
Ils peuvent être confiants
A priori, ils partent avec un statut de titulaire acquis de haute lutte lors de la saison dernière. Lamine Sané est devenu incontournable à Bordeaux, même si son départ reste encore à l’ordre jour. Le défenseur sénégalais est un des hommes de base de Françis Gillot qui peut l’aligner aussi bien en défense qu’au milieu. Après une saison de transition, Bordeaux redevenu ambitieux peut compter sur Sané pour viser plus haut que sa 5e place l’année dernière. A Valenciennes Rémi Gomis est devenu un cadre, même si, au gré des blessures, il lui est arrivé de faire des aller-retour sur le banc des remplaçants. C’est peut-être une saison charnière pour le milieu de terrain sénégalais qui pourrait viser un club plus huppé si sa saison et celle de Valenciennes se passe bien. De son côté, Romeric Lopy va devoir grandir vite. Révélation sochalienne la saison dernière, le récupérateur formé à Diambars, devra être l’un des socles de son club qui a perdu Marvin Matin, Modibo Maïga et qui ne vise rien d’autre que le maintien. A Toulouse, Cheikh Mbengue, n’a a priori rien à craindre.
Ils vont devoir se battre
Ça, il sait le faire. Pour Souleymane Diawara, blessé et indisponible jusqu’en octobre, le retour sera encore un combat. A 33 ans, le défenseur sénégalais devra trouver la force de reprendre sa place dans un axe central marseillais qui aura certainement pris ses marques pendant son absence. Précieux joker, et joueur-clé dans la conquête du titre de champion à Montpellier, Souleymane Camara devrait encore garder ce statut car le jeune Cabella lui conteste une place de titulaire sur l’aile droite. S’il a pris du poids en équipe nationale, Idrissa Gana Guèye ne sait toujours pas s’il pourra bousculer le solide trident de l’entrejeu lillois Mavuba-Balmont-Pedretti. Un gros défi pour le Diambar. Pour son copain de centre de formation, Pape Ndiaye Souaré le défi est encore plus grand. Le poste de latéral gauche où évolue Béria est très convoité par le jeune Digne, révélation de lilloise de la saison dernière.
Ils ont un coup à jouer
Une nouvelle chance. Débarqué à Ajaccio après avoir fait un petit tour d’Europe (Strasbourg, As Rome, Nantes, Salonique), l’éternel espoir a une belle chance de rebondir. En Corse, l’international sénégalais a l’occasion de montrer que son talent, qui avait séduit l’AS Rome alors qu’il n’avait que 20 ans, n’est pas éteint. Pour Leïty Ndiaye, c’est certainement la dernière chance. Arrivé à Marseille depuis 2005, l’ancien joueur de l’AS Douanes est le plus ancien de l’effectif olympien actuellement. Pendant six ans, le défenseur central n’a jamais pu trouver une place à Marseille victime des blessures à répétition et des prêts incessants. Aujourd’hui, dans une équipe à mettre en place, et après une bonne préparation, Leyti Ndiaye peut nourrir des espoirs. C’est sa dernière chance.
Ils sont en attente
Ils ne sont sûrs de rien. Vont-il être titulaires, remplaçants de luxe ou tout bonnement cantonnés dans l’équipe réserve ? A 35 ans, Omar Daf est retourné boucler la boucle à Sochaux où tout avait commencé. Mais avec quel statut ? Encadrer les jeunes et rester une doublure au poste de latéral gauche ou droit ? Ou se battre et prouver qu’il a encore sa place ? Les défis, Daf en connaît un rayon. A Saint-Etienne, c’est également l’incertitude pour Bayal Sall et Guirane Ndaw. Le premier est soumis à une réduction de son salaire pour avoir une chance de se relancer avec les Verts, le second n’est pas forcément le bienvenue et pourrait refaire ses bagages pour l’Angleterre. A moins que l’orgeuil du compétiteur change la donne.
Les 21 professionnels sénégalais de la Ligue 1
Lille : Idrissa Gana Guèye, Omar Wade et Pape Ndiaye Souaré
Marseille : Souleymane Diawara, Pape Leïty Ndiaye, Pape Daouda Mbow
Montepellier : Souleymane Camara
Bordeaux : Lamine Sané
Rennes : Cheikh Ndiaye et Abdoulaye Sané
Toulouse : Cheikh Mbengue
Ajaccio : Ricardo Faty
Sochaux : Omar Daf, Joseph Lopy et Pape Demba Camara
Lorient : Lamine Gassama
Saint-Etienne : Pape Abdoulaye Coulibaly, Bayal Sall et Guirane Ndaw
Valenciennes : Rémi Gomis, et Pape Camara
Ndiassé SAMBE