Sadio Mané porte les Reds
Liverpool a aligné, samedi dernier, sa 7e victoire d’affilée face à West Ham, sur le score d’un but à zéro, grâce à Sadio Mané, qui a inscrit son 12e but en Premier League. Le même jour, Edouard Mendy a réalisé son 10e clean sheet, lors de la large victoire de Chelsea (4-0) contre Burnley.
Sadio Mané enchaine les buts en Premier League. Après son doublé face à Leeds (6-0), l’international sénégalais a marqué, ce samedi, son 12e but en championnat anglais. Il est devenu ainsi le 2e meilleur buteur, à égalité avec son coéquipier Diogo Jota. Il est devancé par l’Egyptien Mohamed Salah (19 buts), qui a inscrit sept réalisations de plus. Mané a déjà dépassé son rendement de la saison précédente où il avait inscrit 11 buts en 35 apparitions.
Unique buteur lors de la réception de West Ham (1-0), l’attaquant des Lions a permis à Liverpool (2e, 63 pts) de remporter sa 7e victoire d’affilée (la 19e depuis le début du championnat) et de rester au contact de l’actuel leader, Manchester City (69 pts). Jorgen Klopp, qui a savouré la ‘’victoire spéciale’’ à la fin du match, a apprécié la performance de ‘’haut niveau’’ de Sadio Mané. ‘’Il a joué un très bon match, a marqué le but et était vraiment difficile à défendre’’, a analysé le coach des Reds.
Mais le technicien allemand estime que ses joueurs auraient pu faire mieux. ‘’Vous ne pouvez pas gagner le nombre de matchs que nous avons gagnés au cours des dernières semaines sans stress et chance de temps en temps. Je sais que nous pouvons faire beaucoup mieux, mais j’en suis très heureux. C'est une victoire très spéciale’’.
Mendy infranchissable face à Burnley
Chelsea (3e, 53 pts) a conforté sa place à la dernière marche du podium, en s’imposant largement face à Burnley, samedi, sur le score de quatre buts à zéro. Même s’ils sont largués (à 17 points de Manchester City et 10 de Liverpool) dans la course au titre, les Blues sont bien placés pour les places en Ligue des champions. Le portier sénégalais a encore une fois joué un rôle important dans la performance de son club, en maintenant sa cage inviolée. Edouard Mendy, qui a passé une soirée assez tranquille au Turf Moor, a réalisé son 10e clean-sheet en Premier League cette saison.
Le PSG de Gana et Diallo surpris par Nice
Pour la première fois en 2022, l’international sénégalais Abdou Diallo est aligné dans le 11 de départ de Mauricio Pochettino. L’ancien défenseur central de Dortmund n’avait plus été titulaire avec le Paris Saint-Germain, depuis la victoire en Coupe de France contre Feignies-Aulnoye (3-0), en décembre 2021. Mais le retour de Diallo n’a pas connu une issue heureuse. Tenu en échec pendant plus de 80 minutes de jeu, les Parisiens ont été surpris par les Niçois, à deux minutes de la fin du temps réglementaire, grâce à Andy Delort. Sur un centre de Calvin Stings (88e), l’international algérien, libre de tout marquage, a envoyé le ballon au fond des filets de Navas. Après l’élimination en Coupe de France (0-0, 5tab6), le 31 janvier 2022, Nice a encore contrarié les champions de France en titre.
LOUIS GEORGES DIATTA