L'Italie vers la suspension provisoire du Calcio
Face au fléau de plus en plus visible des matches truqués dans le football, le Premier ministre italien Mario Monti a suggéré lundi d'arrêter de disputer les championnats de football.
"Nous devons envisager et évaluer si un arrêt total de ce jeu pendant deux ou trois ans ne pourrait pas être bénéfique", a déclaré le président du Conseil italien lors d'une réunion avec le gouvernement polonais.
"Il est très triste et cela fait frissonner quand le monde du sport, qui devrait véhiculer les plus hautes valeurs, apparaît comme un concentré de choses méprisables. Nous avons été témoin ces années d'épisodes honteux. Récemment, nous avons assisté à un chantage invisible, chargé d'omerta, avec de footballeurs pliant le genou devant d'obscures menaces de la part d'un pouvoir invisible."
Mario Monti semblait faire référence à une révolte des supporters de la Genoa qui ont interrompu une rencontre du championnat de division 1 face à Sienne au mois d'avril. Alors que leur équipe perdait 4-1, les supporters ont contraint leurs joueurs d'enlever leur maillot.
L'ancien capitaine de la Genoa, Omar Milanetto a été arrêté lundi avec trois autres joueurs. Ils sont tous l'objet d'une enquête qui concerne au total quelque 12 clubs italiens soupçonnés d'être impliqués dans des matches truqués.