Papiss Demba Cissé dans la légende des butteurs
L’attaquant sénégalais Papiss Demba Cissé est entré dans la légende du football anglais en figurant à la deuxième place des meilleurs buteurs par nombre de matchs joués lors de leur première saison (selon des sites spécialisés).
Grâce à son dernier doublé réalisé vendredi contre Swansea, Papiss Demba Cissé affiche au compteur 9 buts en 8 rencontres, devenant le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’Angleterre en termes de ratio nombre de buts sur nombre de match. Le Sénégalais émarge à 1, 125 but par match soit le deuxième meilleur ratio, réalisé par un ‘’bleu’’ pour sa première saison en Angleterre. A ce titre, il a dépassé, le légendaire Alan Shearer, attaquant mythique de Newcastle qui n’avait pas fait mieux que d’inscrire huit buts en huit matchs de Premier League.
L’attaquant sénégalais qui a permis à Newcastle de figurer désormais dans le top 5 du championnat d’Angleterre de football, se classe juste derrière Micky Queens de Coventry qui avait en 1992 marqué 10 buts en 8 rencontres de Premier League. Papiss Demba Cissé, en pleine bourre, est à égalité dans sa performance avec des joueurs de légendes comme Mark Viduka qui avait réalisé la même statistique sous les couleurs de Leeds United, et rejoint un autre attaquant, l’argentin Sergio Aguerro qui pointe actuellement à 19 buts cette saison, après en avoir marqué 9 en huit journées. Cissé dépasse dans le classement des meilleurs buteurs du championnat anglais lors de leur première saison, des joueurs comme Alan Shearer (Newcastle), Kevin Phillips (Sunderland) et Francesco Baiano (Derby County).
(APS)