Publié le 12 Dec 2013 - 21:28
FOOT - SUPPORTERS ET DIRIGEANTS DE L'AS PIKINE

Chronique de relations heurtées

 

Depuis son retour en Ligue 1 en 2010, l’As Pikine, ex Niayes, est secouée par des troubles internes, très souvent entre supporters et dirigeants. À deux jours de l’ouverture du championnat, EnQuête revient sur l'histoire de cette équipe qui peine à faire l’unanimité au sein de ses différentes composantes.

 

L'As Pikine, une équipe qui est parvenue à s’imposer dans l'élite du football sénégalais, a encore fait parler d'elle. Et pas dans le bon sens. À moins de deux semaines de l’ouverture du championnat de la Ligue 1 sénégalaise, un différend interne a été réglé à la police. En effet, l’actuel président Modou Fall a traîné cinq éléments du Comité des supporters pour les délits de menaces, injures entre autres.

Une crise interne à l'As Pikine, on commence franchement à s'y habituer. Et très souvent, cela oppose les supporters aux dirigeants. Un petit regard dans le rétroviseur permet de savoir que ce n’est pas la première fois qu’une guerre éclate entre les deux entités. En 2010, avant même le démarrage du championnat, un feuilleton inédit s'était invité dans la marche du club. Une guerre de leadership sans merci et qui avait également atterri au tribunal. Le président de l’époque, Boubacar Yattassaye, avait été poussé dehors par Modou Fall avec l'aide des supporters. Depuis sa défaite et cette déception, Yattassaye s’est mué dans la politique.

Amis hier, ennemis aujourd’hui

Ironie du sort ou simple coïncidence, les mêmes supporters qui chantaient les louanges de Modou Fall, il y a quelques années, sont devenus aujourd’hui ses ''ennemis jurés''. Qu’est-ce qui a pu changer entre-temps ? Mystère et boule de gomme. À la tête de cette équipe depuis 3 ans, Modou Fall a jeté l’éponge au moment ou personne ne s’y attendait. Cela, après qu'il a été conspué et touché dans sa propre chair quand l'As Pikine a concédé un nul à domicile face au Guédiawaye FC, lors du match retour du championnat l’an passé sur la pelouse du stade Alassane Djigo.

Les supporters pikinois déçus avaient accusé M. Fall de prendre cause et effet pour les Guédiawayois vu sa proximité avec l’actuel roi des arènes Balla Gaye 2. Après moult médiations de bonnes volontés, l'homme d'affaire avait décidé de revenir en de meilleurs sentiments. Toujours dans cette logique de guéguerre, un autre comité dénommé ''Union des supporters de Pikine'' dirigé par Eumédine Kane vit le jour pour faire face au ''Comité des supporters de l’As Pikine'' dirigé par Pape Ndao plus connu sous le nom de Diaz.

Mais cette situation ne durera que le temps d'une rose car la semaine passée, les bisbilles qui étaient gérées jusqu’à un passé récent ont pris une nouvelle tournure. La prolongation s'est jouée au commissariat de police de Pikine. Le lendemain matin, à la suite de la réunion, le bureau exécutif du Comité directeur a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre le comité de supporter existant de toute activité.

''Il n’y a pas de démocratie au sein de cette équipe''

Pourquoi tant de relations heurtées entre dirigeants et supporters à l'As Pikine ? Pour Pape Ndao,  président du Comité des supporters de Pikine, ''c’est parce qu’il n'y a pas de démocratie au sein de cette équipe. Il y a un écart entre le Comité directeur et les supporters car là où il n'y a pas de démocratie, il y aura toujours des problèmes. Le Comité directeur et les membres du bureau ne se sont pas réunis depuis 2 ans. L’équipe n’a plus de cadre d’échange parce que la maison qui le permettait a été fermée''.

À en croire ''Diaz'', le fait que les commissions de la trésorerie, mobilisation, et marketing ne fonctionnent plus, et le fait que 32 parmi les 40 membres du Comité directeur ne soient plus convoqués en réunion en sont une parfaite illustration. ''Nous déplorons aussi le fait qu’une convention ait été signée entre le maire de la ville de Pikine Pape Sagna Mbaye et le président Modou Fall (NDLR ; le maire a octroyé une enveloppe mensuelle de 3 millions pour la prise en charge salariale des joueurs) sans le comité directeur et les supporters. La manière dont le club est géré ne nous convient pas.

Pour nous contrecarrer, ils ont monté un autre comité de supporters, mais cela ne nous épate point'', a-t-il soutenu. Pour lui, il est temps que l’équipe soit gérée dans la transparence et cela ne peut se faire que dans un cadre de dialogue entre les supporters et les dirigeants. ''Nous n’avons pas de problème personnel avec Modou Fall ni avec un autre. Ce qui nous importe, c’est le succès du club et rien d’autre’’, a précisé Diaz.

Du côté des dirigeants, le secrétaire général du club, Famara Soly, n'a pas voulu donner sa version. ''Allez voir notre chargé de communication car lui seul a désormais le feu vert pour parler sur cette affaire de crise entre les supporters et l’administration’’, a poliment confié M. Soly au bout du fil. Peut-être que les dirigeants et supporters de Pikine accorderont leur violon d'ici à la réception de Diambars pour la première journée de Ligue 1, samedi, et pousser l'équipe à bien entrer en matière.

CHEIKH THIAM

Section: 
BASKET FÉMININ - COUPE D’AFRIQUE DES CLUBS CHAMPIONS : Dakar décroche l’organisation de la 28e édition  
ELIM. CAN-2025 - SÉNÉGAL / MALAWI (19 H) : Pape Thiaw pour raviver la flamme des supporters
ESPAGNE : Oui, Andrés Iniesta était surcoté
JEU OFFENSIF EN ÉQUIPE NATIONALE : Iliman Ndiaye, l’heure de briller
PRÉLIMINAIRES CAN MAROC 2025 : Les Lions vont-ils éteindre les Flammes ?
FOOT - SERIE A : Quel avenir pour Paul Pogba ?
KARATÉ - INCERTITUDE SUR LA PARTICIPATION DU SÉNÉGAL AU MONDIAL DES PETITES CATÉGORIES : Un autre coup dur sur la préparation des JOJ
DÉFENSE DES LIONS : À 3 c’est bien, mais à 4 c’est mieux !
COUPE CAF - TIRAGE AU SORT : Le Jaraaf défie l’ASM Alger et l’Asec Mimosas dans la poule C
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Profusion de biens en attaque
EVICTION DE CISSE, DÉSAMOUR AVEC LE PUBLIC SÉNÉGALAIS : Les confidences de Kalidou Koulibaly
JUDO - JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : Ababacar Ngom optimiste
SPORTS TRAVAILLISTES - AFRIGAMES DAKAR 2024 : Le Sénégal est ‘’prêt’’
FC BARCELONE : Robert Lewandowski avertit Kylian Mbappé et la concurrence
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Après Aliou Cissé, quel management pour les Lions ?
SUCCESSION D’ALIOU CISSÉ - HABIB BÈYE, OMAR DAF, PAPE THIAW ET YOUSSOUPHA DABO : L’embarras du choix
LIMOGEAGE DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS : Aliou Cissé, celui qui a placé le Sénégal sur la carte du football mondial
EN MANQUE DE RÉUSSITE EN ARABIE SAOUDITE : Habib Diallo en SLP, une adaptation difficile
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Barça s’offre une Manita, Dortmund s’impose, Man. City et l’Inter déroulent
LDC UEFA - 2E JOURNÉE : Krépin, Camara, Sima et Niakhaté prêts pour de nouveaux exploits