Génération Foot, déjà un doublé !
Génération Foot a corrigé (4-2) Stade de Mbour, en Trophée des champions joué samedi au stade Caroline Faye. C’est son deuxième titre en ce début de saison.
Génération Foot (GF) continue de lancer un signal fort en perspective de la Ligue 1. Samedi dernier, au stade Caroline Faye de Mbour, le champion du Sénégal en titre a encore touché le Graal. Après avoir remporté la Supercoupe, le club de Déni Birame Ndao a soulevé le Trophée des champions en battant le Stade de Mbour (4-2).
Le son du ‘’djembo djembo’’ a accompagné le jeu des deux équipes qui ont fait montre de beaucoup de fair-play, mais aussi de solidarité entre joueurs. Ils ne manquaient pas de partager leurs bouteilles d’eau, d’aller donner un coup de main à un joueur adverse tombé.
Malgré ce bel état d’esprit, le duel a été très plaisant, avec beaucoup de buts au finish. Ce sont les Mbourois qui ont lancé le festival par Pape Ibnou Ba qui a ouvert le score dès la 8e minute de jeu. Ce but a fait réagir les protégés du coach Olivier Perrin qui ne se sont pas laissé faire. Oumar Lamine Guèye a permis à son équipe d’égaliser à la 32e minute sur un coup-franc. Mamadou Gando Ba a redonné l’avantage (2-1) au vainqueur de la Coupe de la Ligue, au retour des vestiaires. Mais l’envie de gagner du club de Déni Birame Ndao était trop forte. Ainsi, Oumar Lamine Guèye mettra-t-il deux autres buts. Son coéquipier Boun Sanneh a conclu le festival en marquant le 4e but des Grenats dans les ultimes instants de la rencontre.
Ce trophée s’est joué sous les yeux attentifs de plusieurs autorités, notamment le ministre des Sports Matar Ba, le président de Mbour PC, Mbaye Diouf Dia, entre autres. Le ministre a soutenu que c’était ‘’un match très relevé’’. ‘’C’est un match qui montre qu’il y a un bon travail qui est en train d’être fait dans les clubs professionnels. C’est un match qui donne de l’espoir’’, a laissé entendre Matar Ba. Il a en outre formulé des prières pour les victimes de Demba Diop. Le Stade de Mbour avait perdu 8 supporters lors de la finale de la Coupe de la Ligue face à l’Us Ouakam, en juillet dernier.
Réactions... MAMADOU LAMINE GUEYE (EXCENTRE GF) ‘’Je compte rester sur cette dynamique’’ ‘’Je rends grâce à Dieu. C’est un travail de longue haleine qui a porté ses fruits. Dans notre club, on ne badine pas avec les entraînements. Grace à l’encadrement, au soutien et à la solidarité des uns et des autres, nous en sommes arrivés là. Et j’ai pu marquer trois buts, j’en suis très content. Je compte rester sur cette dynamique, tout en travaillant plus. Durant toute ma blessure, je n’ai jamais été stressé car j’étais convaincu qu’en revenant, j’allais prouver grâce à l’appui des encadreurs et de mes coéquipiers.’’ Olivier Perrin, coach Génération Foot ‘’Si on veut aller en Afrique...’’ ‘’Ils ont fait une bonne entame de match en faisant des rotations. En faisant entrer d’autres joueurs, en changeant quelques joueurs, en changeant un peu le système, on arrive à faire des choses. Tout n’est pas parfait ; il y a des choses qu’on doit utiliser si on veut aller en Afrique. On doit être beaucoup plus solide. Il y a des périodes de match où on n’est pas assez solide. C’est toujours bien de se construire en gagnant les matches, que les joueurs aient de la confiance. Il y a des périodes de match qu’on ne gère pas trop bien. On a gagné, on va passer les images et voir ce qu’on n’a pas trop aimé. L’objectif est maintenant d’être dans le premier tiers du championnat au début, pour pouvoir aller le plus loin possible après ; et puis arriver pour la Coupe d’Afrique avec nos effectifs complets et en forme pour vraiment essayer de représenter dignement le Sénégal. On travaille beaucoup là-dessus.’’ SAER SECK, PRESIDENT DE LA LSFP ‘’C’est de bon augure pour la suite’’ ‘’Le trophée des champions est aujourd’hui dans ce qu’on appelle les compétitions et les événements majeurs de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp). Nous avons le championnat, la Coupe de la ligue, nous avons le Trophée des champions, nous avons également le trophée Sargal Foot Pro qui sont des événements qui, tous les ans, seront organisés par la Lsfp. Ce Trophée des champions, qui est le lancement de la saison de la Ligue pro, vient de se jouer avec un match de belle facture avec six buts. J’espère que c’est de bon augure pour la suite du championnat et la suite de la saison. Ce sera une compétition qui sera répétée l’an prochain et qui donnera le coup d’envoi de la saison de la Ligue pro.’’ |
KHADY NDOYE (MBOUR)