Publié le 28 Nov 2012 - 07:37
FOOTBALL - CAF

La guerre Hayatou-Anouma se poursuit devant le Tribunal arbitral du sport

 

La Fédération libérienne de football a déposé plainte auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) pour faire annuler la motion empêchant Jacques Anouma de briguer la présidence de la Confédération africaine de football (CAF). Si le juge décide de suspendre provisoirement le texte, l’ancien président de la fédération ivoirienne de football pourrait relancer le duel qui l’oppose à Issa Hayatou.

 

La bataille entre l’actuel président de la CAF Issa Hayatou et son challenger Jacques Anouma est loin d’être terminée. Selon nos informations, la Fédération libérienne de football a déposé plainte lundi 26 novembre auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne pour faire annuler les nouvelles conditions d’éligibilité à la tête de la CAF.

 

Lors de son assemblée générale organisée le 3 septembre aux Seychelles, la confédération africaine de football, dirigée depuis 1988 par le Camerounais Issa Hayatou, a adopté une motion obligeant tout candidat briguant le poste de président à être membre du comité exécutif de la CAF ou à avoir occupé cette fonction par le passé. Une façon habile pour Issa Hayatou de mettre son principal concurrent hors-jeu, Jacques Anouma n’ayant jamais siégé au comité exécutif de l’institution panafricaine malgré plusieurs années passées à la tête de la fédération ivoirenne.

 

La Fédération libérienne de football s'était fermement opposée à cette motion pendant la dernière assemblée générale. Comme une partie des institutions membres, elle estimait que cette mesure était un coup de force d’Issa Hayatou visant à empêcher Jacques Anouma de se présenter à la présidence de la CAF. Menant la grogne de certains responsables du football africain, les dirigeants libériens ont attendu la période de dépôt des candidatures, du 8 novembre au 8 décembre, pour déposer plainte auprès du Tribunal arbitral du sport. Ils réclament aujourd’hui l’annulation du texte modifiant les conditions d’éligibilité à la présidence de la CAF et la suppression de la circulaire instaurant la procédure de validation des candidatures.

 

Vers une reprise du duel ?

 

Conformément au règlement de la CAF, le texte de la discorde doit entrer en vigueur le 3 décembre, trois mois après le vote de l’assemblée générale. Le juge du TAS s’est engagé à rendre sa décision provisoire le 30 novembre. S’il décide de recevoir la plainte libérienne, la nouvelle motion serait partiellement suspendue et Jacques Anouma aurait alors jusqu’au 9 décembre pour déposer une éventuelle candidature. L’affaire sera ensuite jugée sur le fond dans les mois à venir, très probablement avant le début du mois de mars 2013, date de l’élection pour la présidence de la CAF.

 

« Tout l’enjeu de cette affaire repose sur la décision provisoire du juge, confie une source judiciaire. S’il suspend provisoirement les nouveaux textes, cela donnera une indication sur la suite de la procédure ». Reste à savoir quelle sera la décision de Jacques Anouma en cas de décision favorable du TAS en sa faveur. « Il est très probable que celui-ci fasse acte de candidature », souffle une source proche de l’ancien président de la fédération ivoirienne de football. Le duel entre les deux hommes reprendrait alors de plus belle.

 

 

Jeuneafrique

 

 

Section: