Publié le 16 Jul 2012 - 18:27
FOOTBALL

Capello nouveau sélectionneur de la Russie

 

La Russie tient son nouveau sélectionneur. Fabio Capello a été nommé en lieu et place de Dick Advocaat. Le technicien italien aura la charge de qualifier la Russie pour le Mondial 2014 avec un salaire estimé à 6 millions d'euros par an.

 

La Russie n'aura pas tardé à remplacer Dick Advocaat, dont le départ à l'issue de l'Euro était déjà conclu. S'il reste encore quelques détails à régler, Fabio Capello va être le prochain sélectionneur russe. L'information a été confirmée par Nikita Simonyan, vice-président de la Fédération, à l'agence Itar-Tass. "Aujourd'hui (lundi), nous avons décidé de nommer Capello comme notre nouveau sélectionneur. Nous l'attendons prochainement à Moscou pour finaliser les derniers détails de son contrat avant de le signer", a-t-il ainsi expliqué. Capello figurait dans la liste des douze pistes explorées publiée par la Fédération russe la semaine passée, à l'instar de Pep Guardiola ou Harry Redknapp, qui n'étaient pas intéressés par le poste.

 

Favori des médias depuis plusieurs jours, l'Italien a été préféré notamment à Rafael Benitez, aperçu à Moscou pour négocier une possible nomination. Le technicien de 66 ans aura donc rapidement rebondi après avoir quitté son poste de sélectionneur de l'Angleterre en février dernier, avant l'Euro 2012. En conflit avec sa Fédération concernant le cas de John Terry, que Capello voulait maintenir en tant que capitaine malgré son procès pour racisme, l'ancien entraîneur du Real Madrid ou de la Juventus avait préféré claquer la porte des Three Lions. Annoncé par la suite à l'Inter Milan ou à la Roma, Capello a donc privilégié à nouveau une sélection, lui qui avait passé quatre ans à la tête de l'Angleterre, avec à la clé un Mondial 2010 décevant.

 

En Russie, il devrait toucher un salaire estimé à 6 millions d'euros par an, soit un peu moins que ce qu'il percevait de l'autre côté de la Manche (8,5 millions d'euros). Son objectif sera de faire oublier la piteuse élimination dès le premier tour de la phase finale de l'Euro 2012 de sa nouvelle équipe, avec en ligne de mire une qualification pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Dans un groupe F largement à leur portée, avec le Portugal comme principal adversaire (plus Israël, l'Irlande du Nord, le Luxembourg et l'Azerbaïdjan), la Russie et Fabio Capello seront fortement attendus.

 

 

Sport.fr

 

Section: 
MONDIAL 2026 : Sous le feu des critiques, Collina défend l’arbitrage
MONDIAL 2026 : La France assure face au Maroc et file en demi-finale !
JOJ DAKAR 2026 : Le gouverneur Saër Ndao veut une mobilisation collective
COUPE DU MONDE 2026 : Le choc des réalités du football africain
MONDIAL 2026 : Bon sang, arrêtez avec vos courses d’élan farfelues !
MONDIAL 2026 - FRANCE / MAROC : Ultime représentant de l’Afrique, le Maroc face à son bourreau
ARGENTINE / EGYPTE (3-2) / L’Égypte rate le coche
COUPE DU MONDE 2026 : Le Portugal n’en peut plus de Cristiano Ronaldo
ÉLIM. MONDIAL 2027 - DEUXIÈME FENÊTRE (1ER TOUR) Les Lions assurent le carton plein
MONDIAL 2026 : Pourquoi la FIFA s’agenouille devant Trump
ÉLECTIONS FSF, GUÉGUERRE ENTRE FÉDÉRAUX, PROCÈS... : Aux sources du mal
BASKET (H) - ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2027 : Le Sénégal en route pour le carton plein
COUPE DU MONDE 2026 : Huit joueurs tunisiens testés positifs lors de contrôles antidopage !
OM : Richard présente le nouveau modèle Par Damien Da Silva
MONDIAL 2026 : Diagnostic de la débâcle des Lions
BASKET (H) - ÉLIM. MONDIAL 2027 : Le Sénégal et la Côte d’Ivoire passent au second tour
PAPE THIAW SUR LA DÉFAITE FACE À LA BELGIQUE : “On n’a pas pu gérer derrière”
ÉLIMINATION DU SÉNÉGAL EN 16es DE FINALE La hantise des Diables Rouges
BELGIQUE / SÉNÉGAL (20H) Les Lions à l’assaut des Diables Rouges
ÉQUIPE NATIONALE : TOPS ET FLOPS DU PREMIER TOUR : À l’heure des comptes