Quand El Hadji Diouf retrouve Warnock
Après une saison passée du côté de Doncaster en Championship, en 2e division anglaise, El Hadji Diouf rejoint Leeds. Libre de tout engagement contractuel depuis la fin de saison dernière et la relégation de l’équipe en 3e division, l’ancien international sénégalais a paraphé un bail d’un an et va donc poursuivre sa carrière outre-Manche.
El Hadj Diouf court toujours. A désormais 31 ans – oui 31, ce qui veut dire qu’il n’en avait que 21 à la Coupe du monde 2002 en Corée du Sud et au Japon - l’ancien chef de file de la bande à Khaliou Fadiga lors des épopées continentales et mondiales des années 2000 rejoint officiellement le club de Leeds United. Après une saison passée du côté de Doncaster, relégué en 3e division anglaise, le milieu de terrain, libre de tout engagement, a signé un contrat d’une saison en faveur de la formation du nord de l’Angleterre.
Il s’agit là encore une fois d’un nouveau départ pour un joueur connu pour ses frasques, surtout nocturnes, qui tente de poursuivre tant bien que mal une carrière en dents de scie depuis son passage à Liverpool. Sauf qu’au sein de sa nouvelle équipe, le Sénégalais aura fort à faire face à une vieille connaissance, l’entraîneur Neil Warnock. Par presse interposée, les deux hommes s’étaient vivement accrochés en janvier 2011, à l’époque où Diouf jouait pour Blackburn et que Warnock entraînait les Queens Park Rangers. Après un tacle de l’ancien Lensois qui a expédié Jamie Mackie à l’hôpital, le sang du manager des Rangers ne faisait qu’un tour pour condamner le geste du natif de Dakar et surtout son attitude pendant la sortie sur civière de Mackie.
Un accrochage verbal en janvier 2011
"Mon joueur sortait sur civière et Diouf l’insultait de tous les noms. Même les gens de Blackburn étaient gênés. Il a traité Mackie de tous les noms. Je ne peux pas supporter des gens comme cela, je ne sais pas pourquoi il se comporte ainsi. C’est une personne petite et mauvaise", s’était alors emporté Warnock, avant de poursuivre : "Pendant de nombreuses années, j’ai pensé que les garçons venant du caniveau, je les appellerais rat d’égout, mais ce pourrait être finalement insultant pour les rats d’égout." Ce à quoi le truculent El Hadji Diouf avait répondu : "Qui est- ce mec ? Il n’est rien pour moi. Il n’est pas Alex Ferguson, il n’est pas Arsène Wenger, il n’est pas Sam Allardyce ou un manager important. Quand ces gens parlent, on les écoute. Lui, personne ne le connait." Ambiance...
18 mois plus tard, les deux hommes semblent être revenus à de meilleurs sentiments et se retrouvent embarqués au sein de la même galère pour aider Leeds à atteindre ses objectifs en Championship et pourquoi pas rêver de monter en Premier League, comme à l’époque où le club était une place forte du football anglais. Il sera en tout cas intéressant de voir comment le Sénégalais et son nouveau manager vont collaborer et les relations qu’ils vont entretenir au sein du vestiaire. Mais pour le joueur, dont il s’agira déjà du 7e club britannique qu’il va connaître, la mission sera avant tout de ne pas connaître la même saison galère qu’avec Doncaster.
Afrik-Foot