Jacques Santini veut diriger les Lions
L'ancien entraîneur de la France (2002-2004), Jacques Santini, est candidat au poste de sélectionneur de l’équipe nationale A de football du Sénégal vacant depuis le limogeage de Joseph Koto.
‘’J’ai l’honneur de vous proposer ma candidature au poste de sélectionneur de l’équipe nationale A du Sénégal, vacant depuis le 23 octobre 2012 dernier’’, écrit le technicien français actuellement consultant auprès de la télévision française Canal Plus. Dans son courrier, il ajoute que ‘’le projet de la sélection nationale du Sénégal correspondrait en tous points à (son) attente actuelle, tant au niveau du potentiel exceptionnel du football local que du travail passionnant, en profondeur, à accomplir’’.
‘’J’entends, si la Fédération sénégalaise de football me fait l’honneur de diriger la sélection des Lions, m’appuyer pleinement sur les techniciens locaux dont je connais certains et dont la qualité, ces dernières années, va incontestablement en s’accroissant et qu’il conviendra de continuer à pousser vers le haut’’, a-t-il dit.
Santini, qui a dirigé plusieurs clubs en France et en Angleterre (Tottenham) veut ‘’nommer comme adjoint un jeune entraineur sénégalais reconnu par ses pairs’’. ‘’Je suis certain que cette collaboration permettra d’enrichir la sélection nationale, afin d’apporter un encadrement le plus professionnel et adapté possible. Mon souhait est également de transmettre mon expérience et aider à la formation de jeunes techniciens sénégalais au cours de mon mandat’’. ''Les résultats de la sélection olympique et les nombreux internationaux A évoluant en Europe prouvent la richesse du potentiel du Sénégal'', a ajouté le technicien.
Avec la FSF, il veut se fixer un objectif clair et réaliste ‘’un bon parcours dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 et en visant la qualification à cette Coupe du monde, une qualification à la CAN 2015 et viser la victoire finale au Maroc’’. Avant Santini, âgé de 60 ans et qui a été quart de finaliste de l'Euro 2004 avec les Bleus, son compatriote Alain Giresse et le Suédois Sven-Goran Eriksson, avaient fait acte de candidature.
APS