Publié le 16 Mar 2022 - 10:18
FORMATION SUR LES MODIFICATIONS DES LOIS D’ARBITRAGE

Mise à niveau des acteurs pour dépassionner le jeu

 

La Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) a tenu, hier, une journée de partage sur les nouvelles modifications des lois du jeu, pour permettre aux différents acteurs de comprendre les décisions des arbitres et éviter certaines scènes de violence dans les stades.

 

Il ne se passe pas une journée sans que les décisions des arbitres ne fassent pas l’objet de contestations, parfois viriles dans les terrains de football. Certaines aboutissent même à des scènes de violence. Ces situations déplorables dans les stades, de l’avis du président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), ‘’sont dues à la non-maitrise des lois du jeu, mais aussi à la passion’’.

C’est la raison pour laquelle la LSFP a tenu, hier, une session de partage sur les règles du jeu, pour ‘’lutter contre la violence’’.  Cette cession de formation est initiée à l’endroit des administratifs, des techniciens et des capitaines des clubs engagés dans le championnat professionnel, selon Djibril Wade.

Chargé de la formation et des projets sportifs à la LSFP, Papa Djibril Diop estime qu’il est important de mettre tous les acteurs au même niveau d’information, car le football évolue très vite. ‘’Surtout ces dernières années, il y a eu beaucoup de modifications. Même dans le contexte de la Covid-19, beaucoup de choses ont changé. Il est bon qu’on soit dans une situation de pouvoir partager ces nouveautés. D’autant plus que, très souvent, ces questions reviennent et sont sources de violence et de mauvaise interprétation dans nos stades’’, a-t-il indiqué.

La session de formation est animée par l’instructeur technique de la Commission centrale des arbitres (CCA) du Sénégal, Ibrahima Birima Niang. Il a déclaré que ‘’la plupart des complications’’ rencontrées par les hommes en noir sont dues à la ‘’méconnaissance’’ des lois du jeu. Pour remédier à cela, le secrétaire général de la CCA a soutenu que la meilleure conduite à tenir est de ‘’vulgariser’’ ces lois. ‘’Plus on communique sur les lois, moins il y aura de problèmes. Si les décisions que l’arbitre prend sont comprises par les entraineurs et les capitaines, il y aura moins de contestations’’. Cela, en plus, a-t-il fait savoir, ‘’facilitera aussi le travail aux entraineurs qui seront plus concentrés sur leur équipe et le jeu’’.

Pour permettre à tous les acteurs d’être bien imprégnés des règles qui encadrent le jeu, l’instructeur de la Commission des arbitres a axé son intervention sur deux points : ‘’La genèse des modifications depuis 2019 jusqu’à 2022 et les directives données aux arbitres en début de saison.’’

Il a aussi encouragé les différents acteurs du ballon rond sénégalais à installer un dialogue permanent avec le corps arbitral sénégalais dirigé par Malang Diédhiou. ‘’Le président du CCA est ouvert à toutes les équipes aussi bien du football professionnel que celui amateur. Tous ceux qui veulent avoir à leur disposition un instructeur pour partager sur les lois du jeu peuvent en faire la demande’’.

Cette session de formation marque le début d’une série de journées de formation dédiées aux acteurs par la nouvelle équipe dirigeante du football professionnel.

Ainsi, Djibril Wade a annoncé la tenue, prochainement, d’un séminaire sur les lois du jeu réunissant les supporters des 28 clubs concernés par le championnat professionnel.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
ÉLIMNATOIRES CAN 2025 : SÉNÉGAL-BURUNDI (2-0) : Les Lions concluent en beauté
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 - SÉNÉGAL-BURUNDI : Un match à enjeu, malgré tout !
PORTUGAL : Piqué complimente Ronaldo, mais...
OM : Les vérités de Mbemba sur sa situation
LIGUE DES NATIONS J6 : ITALIE-FRANCE (1-3) : Les Bleus dégustent l’Italie
HOMME DU MATCH CONTRE LE BURKINA : Édouard Mendy, des gants toujours fiables
ÉLIMINATOIRES CAN 2025 - BURKINA / SÉNÉGAL (0-1) : Habib Diarra remet les Lions en tête
PAPE GUEYE (MILIEU DE TERRAIN DES LIONS) : ‘’On a hâte de jouer et de gagner ce match’’
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 – BURKINA-SÉNÉGAL (19 H) : Les Lions à l’assaut des Étalons pour le fauteuil du leader
FOOT - BURKINA FASO-SÉNÉGAL : Farid Ouédraogo ouvre les hostilités
DE RETOUR EN SÉLECTION NATIONALE : Krépin Diatta heureux de retrouver la Tanière
MMA - ONE CHAMPIONSHIP : Reug Reug détrône Malykhin et devient champion du monde
LIGUE 1 - 4e JOURNÉE : TFC et Jaraaf, duel à distance pour le leadership
CONVOQUÉS EN SÉLECTION NATIONALE : Cheikh T. Sabaly et Ibrahima Seck, les nouvelles pièces du puzzle !
NOUVELLES RECRUES, JOUEURS LOCAUX… : Pape Thiaw imprime sa touche
APRÈS SEPT MOIS D’EXERCICE : Le CNG des courses hippiques rend compte
C1 - J4 - REAL MADRID-MILAN (1-3) La chute de la Maison-Blanche
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’heure du changement est arrivée !
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’empire du milieu en plein renouveau !
C1 - J4 - SPORTING-MANCHESTER CITY (4-1) : Viktor Gyökeres, un nouveau cyborg en ville