Publié le 21 Oct 2023 - 08:50

Forum du justiciable

 

Le Forum du justiciable invite la nouvelle ministre de la Justice, Garde des Sceaux,  Me Aïssata Tall Sall, à accélérer la mise en œuvre des réformes judiciaires déjà formulées par les acteurs de la justice et de la société́ civile. Babacar Bâ et ses amis estiment ‘’que la mise en œuvre des réformes judiciaires posera certainement les jalons nécessaires au renforcement de notre État de droit’’.

Ainsi, le Forum du justiciable attend la concrétisation de la réforme sur la prévention des mesures d’encadrement du principe d’inamovibilité par la définition de la notion d’intérim et par l’énumération des éléments pouvant justifier le recours à la notion de nécessité de service. Il cite également celle conférant ‘’aux membres du Conseil supérieur de la magistrature le pouvoir de proposition dans le cadre des nominations et des mutations des magistrats’’, de même que celle sur le rééquilibrage du Conseil supérieur de la magistrature. En effet, ‘’les membres élus du Conseil supérieur de la magistrature doivent être en nombre au moins égal à celui des membres de droit’’.

Le Forum du justiciable attend également que soit établie ‘’une loi qui prévoit que le ministre de la Justice, qui conduit la politique pénale déterminée par le gouvernement, adresse uniquement aux magistrats du parquet des instructions générales. Il ne pourra leur adresser aucune instruction dans des affaires individuelles, ainsi que l’instauration d’un ‘’juge de la détention et des libertés spécialement chargé de statuer sur la mise en détention provisoire et sur les demandes de mise en liberté́ afin de rationaliser les mandats de dépôt’’ et l’encadrement de ‘’la détention provisoire en matière criminelle pour en limiter la durée à deux ans’’.

Ce sont entre autres réformes citées dans le communiqué du Forum du justiciable qui se dit ‘’conscient des fondamentaux qui gouvernent un État de droit et conformément à ses missions de défense des droits humains, rappelle son attachement au respect de l’exécution de toute décision de justice’’.

 

Section: 
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse