France

Jeudi, le ministre français de la Santé, Olivier Véran, donnait le ton. Il disait que le couvre-feu était certes utile, mais pas n’avait pas réussi à ralentir, comme les autorités françaises le souhaitaient, la propagation de la Covid-19. Donc, il fallait de nouvelles mesures. Au moment où certains dissertaient sur un troisième confinement qui serait décidé à l’issue du Conseil de défense sanitaire tenu hier, tout autre chose en est ressorti.
‘’Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à partir de dimanche 00 h’’, a dit le Premier ministre français Jean Castex, à l’issue dudit conseil. ’’Toute entrée en France à partir d’un pays de l’Union européenne sera conditionnée à la réalisation d’un test PCR.
A l’exception des travailleurs transfrontaliers, tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis à la production de motifs impérieux, à compter de ce dimanche’’, a-t-il indiqué. A l’image de beaucoup de pays du monde, la France n’échappe pas à la seconde vague de Covid-19 qui avait déjà nécessité l’instauration récente d’un couvre-feu à partir de 18 h sur son sol.