Publié le 26 Jan 2018 - 10:44
FRAUDE AU BAC 2017

Les inculpés à l’écoute du procureur et de la Chambre d’accusation

 

A moins que le parquet n’ordonne un réquisitoire supplétif, l’instruction du dossier sur la fraude aux examens du Baccalauréat 2017 sera bientôt close. Selon des sources, le Doyen des juges a bouclé l’information et a transmis le dossier au procureur de la République pour observations. Le maître des poursuites peut demander un réquisitoire supplétif qui va impliquer la poursuite de l’instruction. Le cas contraire, il prendra un réquisitoire définitif pour demander le renvoi ou non des inculpés en police correctionnelle. Le dernier mot revient au juge Samba Sall qui prendra une ordonnance de renvoi total ou partiel des inculpés.

D’un autre côté, le dossier devra être plaidé devant la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar mardi prochain, 30 janvier. La juridiction avait été saisie depuis le 2 janvier dernier par la défense qui a attaqué l’ordonnance de refus de mise en liberté provisoire de certains inculpés. Il s’agit notamment de Baye Talla Diallo, Dame Lô, Fatou Bakhoum et Mame Diarra. Le Doyen des juges a rejeté leur demande de liberté provisoire. Les juges d’appel devront statuer à nouveau sur la requête afin d’infirmer ou de confirmer l’ordonnance du juge Samba Sall.

Dans cette affaire, 43 personnes ont été inculpées, mais seules 17 parmi elles sont placées sous mandat de dépôt. Le reste est sous contrôle judiciaire.

Elles sont poursuivies pour les faits d’association de malfaiteurs, de fraudes aux examens et concours, d’obtention frauduleuse d’avantages matériels indus et complicité. Etant donné que la fraude était motivée par des raisons financières, puisque les épreuves étaient monnayées entre 25 000 et 200 000 F Cfa, le juge Samba Sall a aussi retenu le délit de blanchiment contre le  proviseur du lycée de Kahone, Mamadou Djibril Dia, ainsi que contre 3 autres enseignants et 3 agents de l’Office du Baccalauréat. Trois bacheliers de 2016 figurent parmi les suspects, de même que des étudiants et d’autres personnes issues de différentes catégories socioprofessionnelles. 23 candidats sont également inculpés, mais ils sont tous en liberté provisoire.

 Les mis en cause ont été arrêtés, certains par la Division des investigations criminelles (Dic), d’autres par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Ces deux entités ont été actionnées par le procureur de la République, après le scandale né de la fuite sur les épreuves de français et d’Histo-géo. En fait, les épreuves étaient entre les mains de certains candidats, avant même qu’ils n’entrent en salle. Ainsi, il y a eu reprise de ces matières incriminées, puis la machine judiciaire a été enclenchée.

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien