Publié le 10 Dec 2013 - 09:52
FUNERAILLES DE MANDELA

53 chefs d’État ou de gouvernement et 1 500 journalistes présents

 

Il y aura du monde, et du beau monde, aujourd'hui, au FNB Stadium de Soweto où sont programmées les funérailles de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé jeudi dernier. Le ministre sud-africain des Relations internationales, Maite Nkoana-Mashabane, a dit que 53 chefs d’État ou de gouvernement ont confirmé qu’ils assisteront aux funérailles dans ce stade de 90 000 places situé dans le township de Soweto et qui avait abrité la finale de la Coupe du monde de football en 2010.

Ces chefs d'Etat viendront de tous les horizons et l'on peut citer l'actuel président américain Barack Obama accompagné de certains de ses prédécesseurs à la Maison blanche, dont Bill Clinton, Georges Bush, Jimmy Carter. Il y aura également le Prince Charles, le président François Hollande, le président Macky Sall, entre autres.

D'autre part, ce sont environ 1 500 journalistes qui ont été accrédités pour couvrir l'événement, a déclaré hier lundi Collins Chabane, ministre à la Présidence sud-africaine, dont les propos sont rapportés par l’Agence sud-africaine d’information (SAPA). "Nous avons délivré des accréditations à 1 500 professionnels des médias, vers 17 heures", a déclaré M. Chabane, précisant qu’il s’agit de journalistes de la presse nationale et internationale.

 

Section: