Publié le 3 Aug 2016 - 12:11
GAMBIE

Questions autour de l’absence prolongée de la vice-présidente

 

Où se trouve donc la vice-présidente de Gambie Isatou Njie Saidy ? C’est la question que se posent tous les Gambiens depuis près d’un mois. L’interrogation sur la mystérieuse disparition de la scène politique de celle qui était jusqu’ici l’ombre du Président Jammeh est d’autant plus intrigante que les évènements filent à cent à l’heure à Banjul où le climat politique est passé de crispé à incertain. Ceci, à quatre mois d’une élection présidentielle qui inquiète hors des frontières gambiennes.

De plus en plus isolé sur la scène internationale, le Président Jammeh s’est fait souvent représenter ces deux dernières années par sa vice-présidente Isatou Njie Saidy, lors des grands sommets de chefs d’Etat en Afrique et dans le monde. Mais la brave dame ne fait plus d’apparition publique depuis près de deux mois, suscitant une multitude de commentaires dans son pays. Selon des sources dignes de foi à Banjul, Isatou Njie Saidy est hors de son pays pour des raisons personnelles.

En tout cas, depuis l’annonce de cas d’abus sexuels sur des opposantes en détention, nombreuses sont les voix de Gambiens sorties de nulle part pour dire à la vice-présidente gambienne que Jay Saidy, son défunt mari, a été un opposant farouche au coup d’Etat de Yahya Jammeh et à la junte militaire qui a renversé Dawda Jawara. Mieux, certaines langues se sont déliées pour rappeler à Isatou Njie Saidy que Yahya Jammeh pour lequel elle voue une loyauté aveugle, est le commanditaire de l’assassinat de Deyda Hydara, le meilleur ami de son défunt mari avec lequel il a fondé le quotidien The Point. Nos sources informent qu’il est peu probable que la vice-présidente gambienne rejoigne son poste à Banjul de sitôt. Ses enfants sont d’ailleurs opposés à un tel cas de figure.

 

Section: 
UNIVERSITE IBA DER THIAM DE THIES : Le SAES dénonce des dérives de gouvernance
GAMOU ANNUEL DE GUYÈT CHÉRIF : Tivaouane prépare l’accueil des pèlerins, le khalife appelle au dialogue
PRÉVALENCE DU DIABÈTE AU SÉNÉGAL : Des chiffres inquiétants
Journée de l'écrivain africain
Une policière accusée sur Tik Tok…
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Au Village olympique, Sonko promet des récompenses aux athlètes sénégalais
CODE DU TRAVAIL Le CNP a saisi le Ministère du Travail pour une clarification urgente de certaines dispositions du Code du Travail en attendant les décrets d’application”
VIOL SUR UNE FILLETTE DE 3 ANS ET DEMI À NGAPAROU : Un ressortissant français accusé
Université Numérique Cheikh Hamidou Kane
Agressions à la sortie d’un concert
Affaire Astou Pierre
CONVOCATIONS DE POLICE ET DE GENDARMERIE : La Justice veut en finir avec la mention « affaire vous concernant »
PREMIÈRE SOUTENANCE DE THÈSE À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIÈS : Les mathématiques pour explorer l’adaptation des moustiques
CONTENTIEUX AUTOUR DE LA DIRECTION DU WASCAL : Ahmadou Aly Mbaye débouté en référé face à l’UCAD
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté
DÉCÈS CAUSÉS PAR LA DÉGRADATION DE LA ROUTE FIRGUI-KAYMOR-NGANDA : Les populations en colère réclament le bitumage
AKILEE, PRIMES IMPAYÉES ET CAR PLAN Le SUTELEC hausse le ton
Agression à Sicap Mbao
ZIARRA DE THIES : La famille omarienne appelle à la revitalisation des valeurs morales et spirituelles