Tout est fin prêt
Le dernier Comité régional de développement (CRD) sur le Gamou de Pire a été présidé ce jeudi par l’adjoint au gouverneur de la région de Thiès, Amadou Lamine Guissé, au sein de la ville sainte de Pire.
Le CRD d’évaluation des préparatifs de la 111e édition du Gamou annuel de Pire, prévu le 09 novembre 2013, a réuni l’ensemble des chefs de services régionaux et le comité d’organisation du Gamou, en présence du Khalife, pour évaluer les engagements pris lors du CRD préparatoire tenu le 24 septembre 2013 à Thiès. Toutes les rubriques relatives à l’organisation du Gamou ont été passées en revue. De la santé à la sécurité en passant par l’hygiène, l’assainissement, l’élevage, le commerce, tout a été passé au peigne fin. Les engagements pris par les chefs de service ont été respectés à 95% et seront mis en œuvre, a indiqué Amadou Lamine Guissé, l’adjoint du gouverneur de la région de Thiès chargé des affaires administratives, à l’issue de la rencontre. ''Il y a même certains engagements qui commencent à avoir un début d’exécution. L’élevage a commencé l’abattage des chiens errants depuis hier. La Senelec et la Sde sont sur le terrain, depuis 3 jours. Aussi, la sécurité va se déployer, à partir du 07. Les autres services, tels que l’Onas, l’hydraulique, ont pris des engagements fermes. Deux jours avant la cérémonie, ils seront sur les lieux pour honorer leurs engagements''.
La couverture sanitaire n’a pas été laissée en rade. Le médecin chef de région Oumar Sarr informe que tous les médicaments sont disponibles, en plus des 5 ambulances qui seront mises à la disposition du comité d’organisation. Concernant le commerce, le respect de la vente des produits propres à la consommation sera de mise. ''Tout produit impropre à la consommation sera confisqué. Mieux, le commerçant sera traduit, selon les lois et règlements qui régissent le fonctionnement de ce secteur'', a prévenu le gouverneur.
Édition dédiée à feu Serigne Mansour Sy Boroom Daraaji
Le Khalife de Pire, Serigne Moustapha Cissé, a joint sa voix à celle du gouverneur pour dire que la réunion de contrôle s’est déroulée dans d’excellentes conditions. ''Je suis très satisfait des dispositions qui sont mises en œuvre pour une bonne organisation du Gamou de Pire''. Par ailleurs, le guide religieux a informé que cette édition est dédiée à feu Serigne Mansour Sy Boroom Daraaji. ''L’islam est une religion de paix, de justice sociale et de respect de l’autre. C’est pourquoi nous tenons à ce que le Gamou de Pire soit toujours un rassemblement de communion et de prières pour la paix et la stabilité au Sénégal et pour la paix aussi en Afrique et au sein de la Oumma islamique'', a conclu le religieux.