Publié le 23 Nov 2013 - 06:43
GENDARMERIE

Les adieux du Général Abdoulaye Fall

 

Depuis quelques jours, le général de corps d’armée, Abdoulaye Fall, patron de la gendarmerie nationale, a entamé une tournée d’adieu auprès de ses hommes. Récemment, il était au Mali où un détachement prévôtal accompagne la mission militaire sénégalaise. Avant ce déplacement à l’étranger, il a rendu visite aux hommes en bleu de la Légion Est à Tambacounda et selon des sources proches de la maréchaussée, il compte effectuer le plus grand nombre de visites auprès des unités de la gendarmerie disséminées à travers le territoire national.

C’est ce 31 décembre que le général Abdoulaye Fall prend sa retraite pour intégrer la réserve. L’histoire retiendra du natif de Yang Yang, dans le Djolof, qu’il a été le premier gendarme à occuper les fonctions de chef d’état major particulier du président de la République (sous Me Wade en 2003). Le 1er juin 2005, il accède aux fonctions de haut commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire.

Lors de son séjour au Mali, en visite auprès des troupes engagées dans le cadre de la Minusma, il a rappelé la nécessité de rester ''vigilants'' dans un contexte sous régional tendu. Diplômé de Saint Cyr, il a d’abord été officier dans l’armée de terre (Ecole d’Application de l’Infanterie de Montpellier) avant d’intégrer la gendarmerie nationale après une formation à l’Ecole d’Application de la Gendarmerie Royale au Maroc. Sous son commandement, la gendarmerie aura à son actif la création de l’Ecole nationale des officiers de la gendarmerie et l’intégration des femmes dans le corps. Son successeur devrait être connu dans peu de temps…

 

Section: