GESTION DES DÉCHETS SOLIDES
Une mine d'emplois pour les collectivités locales
L'Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) a lancé avant-hier la campagne nationale de caractérisation des déchets. Un initiative qui peut contribuer à la création d'emplois, selon le directeur de cabinet du Ministère de l’Aménagement des Collectivités locales.
Le gouvernement s'est engagé dans une perspective de valorisation des déchets solides. C'est dans ce cadre qu'un atelier de réflexion a été organisé mercredi dernier par l'Unité de coordination de la gestion des déchets solides( UCG). Et à en croire Abdoulaye Faye, directeur de cabinet du Ministère de l’Aménagement des Collectivités locales, ces déchets constituent un fléau.
''L’État du Sénégal a mis en place un programme national de gestion de ces déchets afin d’aider les collectivités locales à mettre en place des stratégies adaptées de gestion des déchets. Dans le contexte marqué par la rareté des ressources financières, la transition énergétique, le sous-emploi, ces déchets peuvent constituer véritablement une opportunité économique'', a-t-il dit.
Aussi, pour Abdoulaye Faye, le recyclage, fait vivre beaucoup de personnes. ''Je pense que ce secteur peut nous valoir beaucoup d’emplois. C’est dire que l’UCG a pris une excellente initiative qui nous permettra demain de façon durable de gérer ces déchets dans une perspective de création d’emplois'', informe-t-il.
Face au chômage endémique auquel sont confrontés des milliers de jeunes, le directeur de cabinet du Ministère de l’Aménagement et des Collectivités locales est d'avis que beaucoup de gens sans emploi pourraient s’organiser en groupes de petits opérateurs et intégrer le circuit de la gestion des déchets. ''Aujourd’hui, les ressources financières sont rares, donc sur le plan économique, cela permettra de soulager le budget. Derrière chaque produit, il y a un déchet et si ces déchets augmentent en volume, il faudrait plus de moyens financiers pour régler le problème'', a-t-il préconisé avec insistance.
Dans le but de matérialiser les orientations de l’État à travers ce programme, l'UCG a initié cette campagne réalisée en partenariat avec l’École polytechnique de Thiès (EPT), appelée à lui garantir un caractère scientifique et lui assurer une capitalisation du processus.
Vingt-quatre étudiants prendront part à la mise en œuvre de ce projet.
Samba DIAMANKA
Section: