Publié le 31 Mar 2013 - 09:01
GESTION DU PROJET COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE

Le PM départage Mansour Faye et Eva Marie Coll Seck le 5 avril

 

Le Premier ministre Abdoul Mbaye devrait recevoir, la semaine prochaine, Mansour Faye, délégué général de la protection social (DGPS) et son équipe. Il s'agira d'arbitrer entre eux et le ministère de la Santé et de l'Action sociale, à propos du projet litigieux de Couverture maladie universelle (CMU).

 

 

Contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse, le bras de fer, opposant depuis quelque temps la délégation générale à la protection sociale (DGPS) et le ministrère de la Santé sur la Couverture maladie universelle (CMU), est loin de connaître son épilogue. Ce projet, qui porte sur 5 milliards, est soumis pour l’instant à l’arbitrage du Premier ministre qui devrait recevoir, selon nos informations, la DGPS le 5 avril prochain ''pour une séance de travail''.

 

Convaincus que ''la CMU est du domaine de la protection sociale et non de la santé'', les responsables de la DGPS se disent ''très en avance'' sur ce projet. D’ailleurs, le comité technique préparatoire s’est réuni avant-hier dans les locaux de la Délégation, en présence de plusieurs partenaires dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD), le Bureau international du travail (BIT), pour donner corps à la CMU.

 

Celle-ci comprend plusieurs aspects : le volet obligatoire géré par le ministère en charge du Travail avec les IPM (Institut de prévoyance maladie), la Caisse de sécurité sociale et l’IPRES, le volet volontaire avec, d’une part, les mutuelles sociales que le ministère de la Santé et de l’Action sociale gère avec la Délégation générale, et les différents secteurs comme les mutuelles professionnelles ; d’autre part, l’assurance privée qui est en train de faire des propositions destinées à toutes les couches de la société en matière de micro assurance santé. Enfin, il y a le volet gratuité qui concerne le système d’assistance destiné aux groupes vulnérables et aux personnes démunies avec le ministère en charge de la Famille, la Délégation générale qui gère la solidarité nationale et la ministère de la Santé pour ses programmes de gratuité des soins.

 

Pour conduire à bien cette mission, quatre groupes de travail ont été constitués (groupe Assurance maladie volontaire, groupe assurance maladie obligatoire, groupe politique de gratuité, groupe disponibilité offre de soin). Ils devront produire un ''document opérationnel consolidé de la CMU avec un plan d’action pour l’année 2013''.

 

 

 

 

DAOUDA GBAYA

 

Section: