Publié le 9 Aug 2023 - 10:26
GRÈVE DE LA FAIM OUSMANE SONKO

L’appel des leaders de YAW

 

Contrairement à certaines informations qui circulent, le leader du Pastef, Ousmane Sonko, n’a pas arrêté sa grève de la faim. Son avocat, Me Ciré Clédor Ly : ‘’Il est plus que déterminé  à poursuivre cette épreuve, malgré la détérioration continue de son état de santé. La déshydratation a provoqué un début d’insuffisance rénale et d’hypoglycémie due  par sa diète prolongée’’, fait savoir son avocat.

Eu égard à cela, la Conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi lui a adressé un message. ‘’Nous, leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, vous adressons solennellement cette missive. Résolument à vos côtés depuis tout le temps, nous suivons de très près et à la seconde votre situation d'otage hautement politique de Macky Sall, incapable de souffrir de votre ascension politique fulgurante. Le harcèlement constant, l'acharnement régulier et les persécutions ininterrompues qu'il n'a de cesse de vous infliger depuis vos débuts en politique, vous amènent à engager l'épreuve ultime et fatidique de grève de la faim, avec des dizaines d'autres prisonniers politiques’’, lit-on dans la lettre adressée au leader de Pastef.

‘’Votre militantisme indéfectible, votre patriotisme légendaire et votre sens des responsabilités sans commune mesure nous obligent à comprendre votre engagement dans ce combat honorable et légitime. Seulement, la perception est autre. Le peuple sénégalais en général et vos compagnons et militants en particulier, que vous avez fini d'emballer dans votre projet de transformation qualitative du Sénégal et de l'Afrique, pensent que vous êtes en train de baisser les bras et de leur tourner le dos. L'immense espoir que vous avez suscité en eux est en train d'en prendre un sacré coup’’, analysent les leaders de YAW.

Dans ce sens, ils estiment être ‘’à un épisode crucial, exigeant que vous gardiez intactes vos facultés physiques et mentales qui nous mèneront inéluctablement au pouvoir en 2024. Parce que convaincus que Macky Sall échouera encore lamentablement à cette énième machination. Par conséquent, nous vous implorons solennellement, et de vive voix, de mettre un terme à cette diète pour remporter ensemble la victoire contre Macky Sall, obnubilé par sa haine démesurée et son obscurantisme’’.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall